L’intérêt des fonds d’investissement pour le courtage ne se dément pas – en témoigne encore la dernière levée de fonds du groupe SPVie – et continue de montrer un fort dynamisme. La crise est-elle susceptible de mettre un coup d’arrêt à cet engouement ? Sans doute pas, le modèle d’affaires du courtage et notamment sa récurrence restent attractifs.
Ainsi, les courtiers grossistes ont vécu une année 2019 particulièrement marquante avec d’abord le regroupement de l’ex-Ciprès – en phase de digestion de l’acquisition Axelliance – sous la bannière Entoria et la poursuite de sa diversification en dommages. Quelques semaines plus tard, le courtier, épaulé par le fonds d’investissement Apax Partners, annonçait le retrait de l’ancien président, Laurent Ouazana, au profit de Sylvie Langlois. L’année 2019 a également été marquée par la fin de l’ère Rousset, le fondateur du groupe April. « Notre année 2019 a été marquée par la poursuite de notre stratégie de recentrage sur nos cinq marchés stratégiques santé/prévoyance, assurance des pros, assurance emprunteur, niches dommages et santé internationale, résume Eric Maumy. L’année a également été marquée par une vraie relance des activités commerciales. Tous les indicateurs de la croissance sont repassés au vert à l’issue de l’exercice. »
Eric Maumy a marqué le mercato 2019 puisque le nouveau directeur général d’April venait de passer quinze ans à la direction générale de Verlingue et qu’il a entraîné dans son sillage Sébastien Limousin qui...