Après plusieurs exercices d'encéphalogramme plat, l'activité IARDT des principaux courtiers français a recouvré des couleurs en 2011.
rédacteur en chef
Le courtage des assurances dommages aux biens et responsabilité renoue avec la croissance. Avec une progression de 5 % pour 1,4 Md€ de revenus générés en 2011, le top 10 retrouve du souffle sur son cœur de métier. « Outre quelques belles signatures remportées au 1er janvier - et qui ne produiront leurs effets dans les comptes que fin 2012 -, l'activité Iard d'assurances des entreprises est en croissance de 5 points sur 2011 », indique ainsi François Leduc, directeur général adjoint de Verspieren.
Même tendance pour la quasi-totalité des membres du top 10 en 2011. « Diot progresse intrinsèquement de 3,3 % en 2011 », indique Jean Couturié, président du directoire. « La concurrence est rude sur le segment des grandes entreprises dans un contexte de crise qui érode la matière assurable. Au total, le pôle parisien grands comptes est stable en 2011, avec quelques belles réalisations », nuance-t-il. Sans croissance externe - le groupe de courtage a fait le plein en la matière en 2009 et en 2010 -, Diot profite de ses trois autres pôles d'activités pour sortir à la hausse. « La croissance est clairement au rendez-vous concernant nos spécialités du crédit, de l'immobilier, des groupements comme de l'affinitaire », résume Jean Couturié.
Recentrage sur le cœur de métier
Après plusieurs années de croissance molle, voire de contraction de l'activité, la plupart des courtiers récoltent les fruits des stratégies mises en place au creux de la vague. « Dans un environnement économique tendu, Marsh progresse de 3,6 %. Cette...