Abonnés

Facts & Figures

Les bancassureurs pèsent sur le marché non-vie

Publié le 1 juillet 2011 à 6h00    Mis à jour le 21 janvier 2016 à 11h57

Géraldine Bruguière-Fontenille

Géraldine Bruguière-Fontenille
chef de rubrique

Selon le baromètre 2011 de l'assurance dommages réalisé par le cabinet de conseil Facts & Figures, la part de marché remportée au global par les bancassureurs, entre2004 et2009, est passée de 9,2 à 12,5% soit +0,6 point par an avec un chiffre d'affaires moyen de 251Me par an.

En termes de contrats, le gain d'affaires nouvelles s'élève à 210 000 par an en automobile et 340 000 en MRH. Une conquête qui repose sur la performance de leur réseau commercial, mais également sur un développement massif sur les risques divers (protection juridique, garanties d'assistance, pertes pécuniaires, assurances des téléphones portables, etc.) contrairement aux assureurs traditionnels et MSI.

Pourtant, les risques divers sont « la vache à lait » des assurances non-vie des particuliers, rappelle Fact & Figures. Selon l'étude, ils génèrent 78% des résultats pour 13% de l'activité. Une manne que les bancassureurs ont bien sentie, ces risques pesant à 25% dans leur chiffre d'affaires entre 2007 et 2009. C'est sur ce secteur que les acteurs peuvent espérer dégager du résultat technique, contrairement à l'auto et la MRH qui affichent des résultats dégradés.

Vers les risques professionnels et d'entreprise

Selon Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures, les bancassureurs pourraient aussi, à l'avenir, prendre des parts de marché sur les risques professionnels et d'entreprise. Des segments qui tirent, depuis quelques années, les résultats positifs de la branche non-vie, et dont le ratio combiné moyen est passé de 98% à 100% contre une dégradation de 101% à 107% en non-vie du particulier.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…