chef de rubrique
Selon le baromètre 2011 de l'assurance dommages réalisé par le cabinet de conseil Facts & Figures, la part de marché remportée au global par les bancassureurs, entre2004 et2009, est passée de 9,2 à 12,5% soit +0,6 point par an avec un chiffre d'affaires moyen de 251Me par an.
En termes de contrats, le gain d'affaires nouvelles s'élève à 210 000 par an en automobile et 340 000 en MRH. Une conquête qui repose sur la performance de leur réseau commercial, mais également sur un développement massif sur les risques divers (protection juridique, garanties d'assistance, pertes pécuniaires, assurances des téléphones portables, etc.) contrairement aux assureurs traditionnels et MSI.
Pourtant, les risques divers sont « la vache à lait » des assurances non-vie des particuliers, rappelle Fact & Figures. Selon l'étude, ils génèrent 78% des résultats pour 13% de l'activité. Une manne que les bancassureurs ont bien sentie, ces risques pesant à 25% dans leur chiffre d'affaires entre 2007 et 2009. C'est sur ce secteur que les acteurs peuvent espérer dégager du résultat technique, contrairement à l'auto et la MRH qui affichent des résultats dégradés.
Vers les risques professionnels et d'entreprise
Selon Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures, les bancassureurs pourraient aussi, à l'avenir, prendre des parts de marché sur les risques professionnels et d'entreprise. Des segments qui tirent, depuis quelques années, les résultats positifs de la branche non-vie, et dont le ratio combiné moyen est passé de 98% à 100% contre une dégradation de 101% à 107% en non-vie du particulier.