Abonnés

Les baby-boomers, une génération convoitée

Publié le 3 décembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 16h26

Florence Duflot

Bon nombre d'acteurs développent des produits à destination des 50-65 ans. Mais la conquête et la fidélisation de cette clientèle exigeante nécessitent d'adapter son discours commercial et de respecter quelques règles spécifiques. Zoom sur un marché à gros potentiel.

Florence Duflot
chef de rubrique

Ils représentent plus de 13 millions de personnes, ont une appétence de consommation, disposent de confortables revenus et détiennent un patrimoine plus élevé que la moyenne. De qui s'agit-il ? Des baby-boomers ! Ces personnes nées après la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1960. Pas étonnant alors que les assureurs s'intéressent à cette cible. Elle constitue même chez certains d'entre eux le quart de leur portefeuille clients.

Mais qui sont ces baby-boomers et quels sont leurs comportements ? Les qualificatifs les concernant ne manquent pas. Mus par les valeurs de 1968, ils sont indépendants, individualistes, hédonistes, dynamiques et connaissent les codes de la société de consommation qu'ils ont vu émerger. Ils demeurent par conséquent des acheteurs avertis. « Ils s'apprêtent à passer à la retraite ou le sont déjà, mentionne Jean Boucher, directeur des marchés grand public et haut de gamme Allianz France. Leurs moyens financiers augmentent souvent, leurs crédits immobiliers étant en général remboursés. »

Leurs comportements et leurs attentes diffèrent de ceux des seniors qui les ont précédés (ceux âgés aujourd'hui de 70 ans et plus, nés avant 1945).

« Ils sont devenus le pivot de la famille. Leurs enfants commencent à peine à s'installer, fait remarquer Alexandrine de Vallois, directrice marketing stratégique de Malakoff Médéric, et leurs parents âgés entrent parfois en état de dépendance. 18 % des plus de 50 ans sont des aidants. » Propriétaires à 72 % de leur logement, ils ont le plus souvent fini de payer leur crédit immobilier et commencent après la soixantaine à hériter de leurs ascendants. «Le...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…