L'équipement des forces de vente avec l'outil high tech le plus tendance du moment s'accompagne en général d'une profonde refonte de l'organisation du travail.
rédacteur en chef
Mac ou PC ? La traditionnelle question que se posent les particuliers férus d'informatique depuis une bonne décennie n'avait pas cours jusque-là en entreprise. Hormis dans l'industrie graphique, convertie à la firme à la pomme depuis la nuit des temps, ou plutôt depuis l'avènement du numérique dans l'imprimerie, l'environnement PC règne en maître sur le monde de l'entreprise.
Mais la sortie de l'iPad d'Apple, voilà un peu plus de deux ans, est en train de changer la donne. Et l'assurance n'est pas le dernier secteur à convertir ses commerciaux aux vertus des tablettes tactiles. « Mobilité et services financiers constituent un des sujets majeurs de la profession actuellement, confirme Emmanuel Viale, du laboratoire de recherche appliquée d'Accenture. Après la première vague des applications B2C pour smartphone et tablette, ce sont maintenant les équipements et applications B2B qui font florès. Assureurs et institutions financières parlent désormais d'Enterprise App Store.» Simulation, élaboration de produit, tarification, visite de risques... Chaque situation de travail disposera ainsi bientôt de son application nomade.
À la fois catalogue interactif et outil de veille et de gestion
Axa France a généralisé l'outil depuis fin juillet auprès de son réseau salarié debout, spécialiste des assurances de personnes. Soit tout de même 4 000 collaborateurs. Avant sans doute de l'étendre à d'autres réseaux de distributeurs, et peut-être même à ses agents généraux, à l'instar de ce qu'ambitionne de faire Aviva France dans les prochains mois. Si Axa...