Abonnés

Le vaste monde de la comparaison d’assurance

Publié le 8 janvier 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Pas si simple de comparer les comparateurs ! Les stratégies déclinées par les nombreux opérateurs du marché français restent aujourd’hui très différentes d’un acteur à l’autre. Gros consommateurs d’espaces publicitaires, le Lynx.fr et LesFurets se sont d’abord fait connaître sur les marchés auto et habitation avant de se diversifier sur d’autres lignes d’activité, y compris hors assurance comme la comparaison de fournisseurs d’énergies, de box internet ou de crédits.

Moins visible qu’il ne le fut par le passé, Assurland a pour sa part conservé son positionnement assurantiel d’origine et n’envisage pas aujourd’hui d’aller au-delà. À l’inverse des concurrents précités, son modèle de rémunération repose sur la mise en relation là où LeLynx.fr et LesFurets fonctionnent à l’affaire nouvelle. Détenu par le fonds BlackFin Capital Partners, le groupe Comparadise édite aujourd’hui plusieurs sites de comparaison dans l’assurance comme Hyperassur.com, Kelassur.com, Devismutuelle.com, Mutuelle-conseil.fr ou Mutuelle-entreprise.fr. Spécialiste du courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux s’est diversifié dans l’assurance en 2016 avec la création de MeilleureAssurance suivie, quelques mois plus tard, par le rachat du comparateur d’assurance MerciHenri (ex-LeComparateurAssurance.com). Mais les années 2010 ont aussi vu l’émergence sur le marché d’acteurs filiales de grands groupes diversifiés, comme TF1 avec automotocompare.com. Géré par A...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…