Afin de renouveler sa force de frappe dans la distribution des produits, le groupe Leader Insurance, courtier grossiste historiquement présent en construction et désormais largement diversifié, se lance pour accompagner ses courtiers dans l’élargissement de sa gamme et dans la réalisation d’une place de marché. Un projet en mode Agile, étalé sur deux mois seulement.
Quand on est courtier grossiste multi-spécialiste, offrir une distribution fluide et un accès rapide à la multiplicité de ses offres constitue un enjeu majeur. Ainsi, Leader Insurance a misé sur la conception d’une place de marché ou marketplace. « Le groupe propose aujourd’hui un large choix de solutions d’assurance dans des domaines très différents. De la MRH à la dommages-ouvrage (DO), en passant par l’assurance deux-roues... Tout se met en place pour que le courtier puisse "saturer" son client. Mais nous ne souhaitions pas que multiplicité du choix rime avec complexification de la procédure », observe Sara Sebti, responsable transformation et MOA.
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Comment éviter au courtier de se perdre dans la gamme au risque de le voir filer à la concurrence ? La réalisation d’un guichet unique, à l’instar d’une place de marché, est apparue comme la bonne solution. Lancé fin 2024, le chantier a mobilisé différentes filiales du groupe et nécessité de nombreux allers-retours entre les équipes. Il consistait à mettre en place un extranet unique de nouvelle génération donnant accès à l’ensemble de l’offre du groupe : auto, DO, collectifs ou particuliers, etc. Deux mois auront suffi pour développer et déployer cette nouvelle application web qui a mobilisé les compétences internes des métiers, de la maîtrise d’ouvrage et du graphisme. Au total, trois emplois à temps plein (ETP) ont été nécessaires sur la durée du projet. « Après cette phase de build, nous avons réalisé des tests sur trois semaines, l’occasion d’une remontée de différents incidents et de prises en compte des demandes d’évolutions », explique Sara Sebti.