De passage à Paris, le grand patron de Marsh fait le point pour La Tribune de l'assurance sur l'actualité du courtage en France et à l'international. En dépit d'une vive concurrence en risque d'entreprise, il se veut optimiste sur le développement des affaires et n'exclut pas de procéder à de nouvelles acquisitions.
rédacteur en chef
L'étude "Marsh Risk Management Global Insurance Survey" montre une hausse des prix de l'assurance des entreprises depuis un an. Qu'anticipez-vous pour les mois à venir ?
Le constat global est délicat compte tenu des disparités géographiques. Les zones touchées récemment par des événements naturels majeurs - l'Asie, l'Australie, une partie des Etats-Unis et l'Amérique latine - voient les taux remonter et la pression s'accentuer en particulier sur les lignes dommages. Un autre élément différenciant concerne les assurés et leur propre exposition à ces zones géographiques. Dès lors que leur capital est concentré dans une zone à risque et a fortiori s'ils ont subi les Cat nat' de 2010 et 2011, la pression tarifaire est indéniable. Maintenant, ce que l'on constate depuis le début de l'année, c'est la modération de ce train de hausse (+1,5 % sur six mois). C'est une réaction rationnelle de l'industrie de l'assurance. Après la conjugaison l'an dernier de taux d'intérêt très bas, d'une sinistralité record, de risques politiques élevés et d'incertitudes économiques majeures, les assureurs ont fait preuve d'une bonne résilience. Depuis, et à la différence des cycles tarifaires précédents, la discipline de souscription est respectée. C'est encourageant pour l'avenir.
Marsh a participé par le passé à l'émergence de capacités financières dans l'industrie de l'assurance. Est-ce encore envisageable aujourd'hui ?
En tant que leader, Marsh et sa maison mère Marsh & McLennan Companies n'ont jamais cessé d'innover. Que ce soit sur les produits, la création de nouveaux segments ou, en effet, l'émergence de capital à investir dans l'industrie de l'assurance. Encore récemment, le groupe est devenu actionnaire minoritaire du réassureur alternatif Juniperus. Aujourd'hui, ce qui caractérise l'industrie n'est...