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Bilan 2019

Le courtage au son du canon

Publié le 8 juin 2020 à 8h00

Haude-Marie Thomas

En 2019, les principaux courtiers français ont bataillé sur un marché en tension, toujours marqué par une forte concurrence. Une année charnière pour nombre d’entre eux.

Haude-Marie Thomas
journaliste

L’exercice a parfois pris des airs surréalistes lorsqu’il fut question, pour les dirigeants des cabinets de courtage, de se replonger dans l’année 2019, au cœur de notre classement annuel des principaux courtiers français en 2019. La crise sanitaire, dont nous explorerons les conséquences dans la suite de ce dossier, a de fait largement redessiné les priorités. Toutefois, l’année 2019 a aussi apporté de profonds changements pour le paysage du courtage, autant sur le plan assurantiel que sur la vie même des cabinets auscultés dans ce classement. Et c’est sur fond de difficultés, que ce soit face à la fatigue des clients confrontés à une énième réforme en assurance de personnes ou dans l’adversité de renouvellements tendus sur les grands risques, que les courtiers revisitent leur année passée. Et rappellent leur valeur.

« C’est au son du canon que l’on voit toute la valeur de l’intermédiation, glisse Laurent Belhout chez Aon. Les capacités se sont réduites sur le marché dommages et c’est l’opportunité pour nous de montrer la valeur ajoutée des courtiers, même si cela demande beaucoup plus d’efforts pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés par nos clients. » Une position confirmée par ses confrères, à l’image de François Leduc, directeur général délégué de Verspieren : « L’assurance redevient un produit plus compliqué à acquérir, d’où la nécessité, pour le courtier, de faire preuve d’une technicité de premier ordre. » Sachant que la pandémie est venue renforcer...

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