Diffusée du 19 décembre 2022 au 8 janvier 2023, la saga « sans filtre » de la Macif repose sur un concept disruptif.
L’idée de cette campagne média : donner la parole aux sociétaires qui témoignent librement de leur expérience auprès de l’assureur mutualiste. Pas d’acteur, pas de scénario, pas de script mais des paroles qui se veulent sans filtre. Ce quatrième chapitre – le premier opus a été lancé en décembre 2021 – a mis en lumière les raisons ayant incité les sociétaires à choisir la Macif, autour de trois thèmes : la solidarité, la protection de l’environnement et la protection globale. Les spots TV ont été diffusés sur les grandes chaînes nationales, de TF1 à M6 en passant par France 2 et LCI. La campagne d’affichage a, pour sa part, été déployée sur tout le territoire.
La précédente campagne était centrée sur l’assurance automobile, la deuxième sur les « premières étapes de la vie » que l’on soit étudiant ou jeune actif, et la première sur l’attachement des sociétaires à la Macif. Pour aller plus loin, un déploiement sous la forme d’un affichage interactif (DOOH) a été lancé fin décembre 2022 à Marseille, au centre commercial « Les terrasses du Port », permettant ainsi aux passants d’échanger avec les sociétaires Macif via des panneaux d’affichages connectés.
Par ailleurs, la Macif et Esperance-The Good Compagny ont adopté une démarche d’écoproduction en faisant appel à Secoya pour les accompagner et réduire les impacts écologiques de ces productions. Les leviers pour cette première publicité à être labélisée production responsable sont nombreux : réduction et gestion des déchets, sourcing des produits pour la cantine et la régie, écoconception des décors, choix des lumières et du transport…