Abonnés

Face à face - Quel levier actionner pour multi-équiper ?

Publié le 5 novembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Henri Debruyne

Medi

« Tous les assureurs sont actuellement sur le sujet du multi-équipement parce qu'ils sont désormais convaincus, à juste titre, qu'un portefeuille multi-équipé offre de meilleures performances techniques et améliore la fidélisation. Les débuts poussifs de l'assurance dommages sur internet ont accentué cette prise de conscience : à travers le constat que les coûts d'acquisition sont aussi élevés sur la Toile que sur le terrain. Toutefois, et même s'il est acquis qu'un taux de rotation élevé dégrade la rentabilité et qu'il faut plus de trois ans pour espérer tirer profit d'une affaire nouvelle, le rush vers le multi-équipement est surtout perceptible dans les discours des assureurs et assez peu dans leurs actes. C'est une révolution qu'il faut mener, un changement de paradigme, notamment dans l'animation des réseaux commerciaux. Comment mobiliser les réseaux pour multi-équiper et fidéliser ? C'est la question qui agite toute la profession. Rémunérer la conservation du client plutôt que son acquisition, la qualité plutôt que la quantité : c'est simple à formuler, mais très complexe à mettre en œuvre, sachant que les systèmes de rémunération des commerciaux en place et la culture ambiante privilégient la conquête. »

Jean-Louis Delpérié

Exton Consulting

« Le multi-équipement est un sujet central, car c'est lui qui permet d'amortir les frais d'acquisition, donc de rentabiliser le client et, in fine, l'activité d'assureur. Un sujet d'autant plus critique qu'il est concerné par les changements réglementaires (loi Hamon,...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…