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Face à face - MMA : une compagnie, deux stratégies d'agence

Publié le 3 juillet 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Henri Canu

Un portefeuille composé à 70 % de risques du particulier

« Depuis la reprise, en 2006, de cette agence de Maromme (Seine-Maritime), orientée sur les risques du particulier, avec mon associé François Varin, nous avons continué à nous développer sur ce marché, alors que beaucoup de nos collègues le considéraient comme sinistré. Nous avons embauché pour animer ce marché et adopté une méthode industrielle en déchargeant les commerciaux des tâches administratives. Aujourd'hui, nous avons cinq points de vente et dix commerciaux sur les risques du particulier, qui travaillent régulièrement le portefeuille et vont à la conquête de clients. Pendant cinq ans, nous avons créé une vraie force et une compétence sur ces risques, et cette réussite nous a permis de financer une structure entreprise. Nous continuerons à investir sur les risques du particulier, mais développerons en parallèle un portefeuille entreprise, représentant de 30 % à 40 %. »

Lionel Di Giorgio

Un portefeuille composé à 70 % de risques d'entreprise

« Je suis associé dans une agence de Grenoble, historiquement et majoritairement positionnée sur les risques d'entreprise, avec un petit portefeuille de particuliers. J'apprécie les entreprises, car à la différence des particuliers, les chefs d'entreprise ne cherchent pas absolument le prix et ne vont pas sur internet. Ils aiment le contact d'un agent capable de faire un audit complet des risques, une analyse de leurs besoins et l'apport de solutions dans des domaines aussi variés que les dommages aux biens, la responsabilité civile des mandataires sociaux ou le Perco. Depuis quatre ans, notre agence est...

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