Patrick Werner, nouveau directeur général du leader du courtage en France, nous présente la profonde réorganisation qu'il a initiée.
rédacteur en chef
" J'ai voulu pour Gras Savoye une organisation plus simple, plus lisible et plus proche de celle de nos clients ", affirme Patrick Werner, devenu directeur général du groupe de courtage en septembre 2011 lorsque Patrick Lucas, désormais président non-exécutif, a choisi de passer la main, après 37 ans de bons et loyaux services. La pierre angulaire du nouveau Gras Savoye, version Patrick Werner, est son comité exécutif (lire ci-dessous), en exercice depuis le 20 janvier et qui compte désormais 11 membres contre 14 précédemment. Deux nouvelles recrues intègrent le Saint des Saints aux côtés de collaborateurs Gras Savoye : Philippe Sorret, ex-Aviva, désormais en charge des opérations, et le futur patron de la direction opérationnelle du middle market, en cours de recrutement par un chasseur de tête. Quatre départs du Comex sont effectifs. Ceux, pour cause de retraite, de Bruno Vesval, DG délégué en charge des grandes entreprises, et de Jean-Marc de Bournonville, jusque-là patron des régions.
Et les départs, moins naturels, de Luc Malâtre, DG de Willis Gras Savoye Ré, et de Philippe Maximin, patron des collectives.
Avènement du middle market
L'architecture organisationnelle retenue par Patrick Werner se compose de quatre grandes fonctions groupe et de cinq directions opérationnelles. " Ce sont la clientèle et le développement de l'activité qui président à notre réorganisation. De fait, la direction des entités régionales disparaît au profit d'une direction du middle market et la direction du développement et des services est supprimée pour se fondre dans l'ensemble des directions opérationnelles de Gras Savoye ", détaille Patrick...