L'activité en santé/prévoyance continue de croître, notamment grâce à l'activité de conseil auprès des entreprises. Celles-ci cherchant à optimiser leur programme. En vie, les prestations d'accompagnement RH sont en plein boom.
Rédactrice en chef
L'assurance de personnes a toujours la santé ! A l'instar du "top 10" qui enregistre une croissance de 4% à 1 066 M€ (voir ci-dessous), la majorité des courtiers, spécialistes comme généralistes, ont continué, de croître dans les métiers de la protection sociale. A commencer par la couverture emprunteur où CBP, le leader incontesté de la discipline avec 20% de parts de marché, affiche une progression de son chiffre d'affaires de 7%, à 108,8 M€, tout en maintenant « une rentabilité de très bonne facture » aux dires de plusieurs professionnels.
De quoi attiser les convoitises de JC Flowers & Co, qui vient d'entrer en négociations exclusives avec PAI partners pour prendre le contrôle de la compagnie, et ceci avec le soutien du président fondateur, Hubert Guillard, ainsi que des dirigeants de l'entreprise.
Gel des mouvements
La réussite de CBP et, plus largement, la bonne tenue de l'assurance emprunteur ne font pas office d'exceptions. De fait, la santé ainsi que la prévoyance demeurent des segments toujours aussi rémunérateurs pour les intermédiaires, tant sur la branche individuelle (April : + 4%, Alptis : + 5%) que collective (Gras Savoye : + 6%, Marsh & McLennan Companies : + 5%).
Toutefois, dans ce domaine, des disparités apparaissent entre les typologies d'assurés. « Le segment des PME composées de 200 à 800 collaborateurs a été le plus difficile en 2010. Ce sont les entreprises qui ont sans doute le plus souffert de la crise, ce qui les a amenées à effectuer des arbitrages souvent au détriment...