Abonnés

Agents généraux : quelle place pour l'auto ?

Publié le 5 mai 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Anne Vathaire


Au moment où l'ensemble des réseaux d'agents généraux s'organise pour conquérir les marchés des collectives et des entreprises, quelle place reste-t-il à l'assurance automobile, leur marché phare ? Multi-équipement et digitalisation constituent les deux éléments de réponse privilégiés par les assureurs et leurs agents.

L'assurance automobile, au même titre que la multirisque habitation, constitue un socle économique indispensable à une agence générale. à moins d'être très spécialisé dans un domaine, aucun agent ne fait l'impasse sur l'assurance automobile. Cette branche a toujours fait partie de leur portefeuille et représente en moyenne plus de 40 % de leurs commissions.

Aujourd'hui, à l'heure où les compagnies souhaitent investir de nouveaux marchés et lorgnent en priorité vers celui des professionnels et de la santé prévoyance, qu'en est-il de l'assurance automobile ? Est-ce toujours le marché phare pour les agents généraux ? Alors que leurs mandantes les incitent à se diversifier, leur donnent-elles les moyens de se développer sur ce créneau ?

Pour Jean-Marc Bernard, directeur central et communication marketing chez MMA, la réponse est claire : « Bien que notre stratégie soit de repositionner nos agents généraux sur les pros et les entreprises, nous ne laissons pas pour autant tomber les risques du particulier et notamment l'automobile, car nous devons accompagner nos agents dans cette transformation.« Effectivement, MMA a porté ses efforts sur l'assurance automobile en lançant un nouveau contrat en 2009, bien positionné sur le plan tarifaire, qui a permis d'obtenir un solde net proche de 200 000 véhicules supplémentaires en cinq ans, portant le total à 2 millions de voitures assurées. «Nous avons gagné des parts de marché et notre taux de chute à 13,5 % est un des plus bas du marché. Sur un chiffre d'affaires global de 1,4 Md€ réalisé par les agents généraux sur les risques du particulier, l'automobile en représente les deux tiers«, précise Jean-Marc Bernard.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…