Au moment où l'ensemble des réseaux d'agents généraux s'organise pour conquérir les marchés des collectives et des entreprises, quelle place reste-t-il à l'assurance automobile, leur marché phare ? Multi-équipement et digitalisation constituent les deux éléments de réponse privilégiés par les assureurs et leurs agents.
L'assurance automobile, au même titre que la multirisque habitation, constitue un socle économique indispensable à une agence générale. à moins d'être très spécialisé dans un domaine, aucun agent ne fait l'impasse sur l'assurance automobile. Cette branche a toujours fait partie de leur portefeuille et représente en moyenne plus de 40 % de leurs commissions.
Aujourd'hui, à l'heure où les compagnies souhaitent investir de nouveaux marchés et lorgnent en priorité vers celui des professionnels et de la santé prévoyance, qu'en est-il de l'assurance automobile ? Est-ce toujours le marché phare pour les agents généraux ? Alors que leurs mandantes les incitent à se diversifier, leur donnent-elles les moyens de se développer sur ce créneau ?
Pour Jean-Marc Bernard, directeur central et communication marketing chez MMA, la réponse est claire : « Bien que notre stratégie soit de repositionner nos agents généraux sur les pros et les entreprises, nous ne laissons pas pour autant tomber les risques du particulier et notamment l'automobile, car nous devons accompagner nos agents dans cette transformation.« Effectivement, MMA a porté ses efforts sur l'assurance automobile en lançant un nouveau contrat en 2009, bien positionné sur le plan tarifaire, qui a permis d'obtenir un solde net proche de 200 000 véhicules supplémentaires en cinq ans, portant le total à 2 millions de voitures assurées. «Nous avons gagné des parts de marché et notre taux de chute à 13,5 % est un des plus bas du marché. Sur un chiffre d'affaires global de 1,4 Md€ réalisé par les agents généraux sur les risques du particulier, l'automobile en représente les deux tiers«, précise Jean-Marc Bernard.