En juin dernier, CNP assurances a choisi le réseau des CGPI pour promouvoir son contrat de rente viagère CNP patrimoine revenus. Pourquoi ?
Depuis toujours, CNP assurances s'est positionnée sur l'assurance vie long terme et n'a plus vraiment à faire ses preuves dans le domaine de gestion des rentes viagères ! Dès 1997, nous avons été précurseurs sur ce créneau auprès des CGPI, pour lesquels nous avons d'emblée conçu des offres d'épargne longue et de prévoyance. A l'heure où ces problématiques reviennent en force, il nous a semblé évident de réactiver un contrat viager pour nos partenaires.
Quelle place occupe CNP patrimoine au sein de CNP assurances ?
Il s'agit non pas d'une filiale, mais d'un domaine d'activité de CNP assurances, créé il y a quinze ans afin de mettre en œuvre - à travers la marque CNP patrimoine - nos partenariats avec les CGPI. Au départ, CNP patrimoine était un "laboratoire" où nous avons testé un multisupport multigestionnaire conçu à l'époque avec Véga finance, une filiale de la CDC, ainsi qu'une double offre de temporaire décès et de vie entière. Nous avons d'abord privilégié une approche régionale, puis avons évolué avec le marché des CGPI qui s'est profondément modifié ces dix dernières années. Cette politique de proximité s'est avérée pertinente, puisqu'aujourd'hui un tiers des 370 CGPI avec lesquels nous travaillons sont toujours actifs.
Quelles synergies attendez-vous de ce partenariat sur le front de l'assurance long terme ?
Les CGPI ont le souci de pérenniser leurs encours donc travailler dans la durée est pour eux essentiel. Cette attente rejoint celle de leurs clients, de plus en plus sensibles aux notions de sécurité et de protection dans le temps de leur patrimoine. Il y a là une véritable ouverture pour les produits d'assurance vie long terme. Et le réseau des CGPI, qualifié et expert, nous semble particulièrement adapté à ce développement.