Abonnés

3 questions à Bertrand Lauzeral, associé, Exton Consulting

Publié le 4 mars 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Quel regard portez-vous sur l'avènement du digital dans l'assurance ?

C'est une révolution. Car pour la première fois, la sphère privée est en avance sur le monde professionnel en matière d'équipement technologique. Tablettes et autres smartphones sont d'abord arrivés chez les consommateurs, puis les entreprises ont essayé de se les approprier. Cette avance du client a un impact sur la stratégie digitale des entreprises, y compris des assureurs qui sont en retard.

Comment peuvent-ils se rattraper ?

Face au client qui est déjà bien au fait du marché grâce aux informations piochées sur le net et les comparateurs, le conseiller n'est plus le sachant dans le processus de vente. Il est mis à rude épreuve par le client. Il en va de même dans le processus de gestion de sinistres : le prescripteur est celui qui a vécu la même situation que l'assuré et la partage sur les réseaux sociaux. Il découle de ces réalités la nécessité de revoir la fonction de conseiller. Il faut renforcer son expertise, lui donner la latitude de réagir instantanément, à la vitesse du net. En définitive, les outils numériques induisent un changement radical chez les clients et des bouleversements chez les assureurs qui doivent réagir. Cela passe par la transformation des systèmes d'information, une réorganisation des équipes et une mise à disposition de nouveaux équipements.

Quels sont les impacts de ces changements sur les rémunérations ?

La motivation financière est un volet important dans ce contexte. Mais il faut dire que c'est davantage le multicanal qui pousse à changer le mode de rémunération que le digital tout seul. Au-delà, la vraie révolution est de se positionner d'abord sur le service, fluidifier le relationnel clients, digitaliser le mode opératoire et mobiliser les talents.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Quand la Macif parle du loup

Réalisée par l’agence de communication Com’Unique, spécialisée dans la réalisation de flyers et la...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…