Pour la première fois depuis cinq ans, le rapport de force se stabilise entre les candidats et les recruteurs alors que les prévisions d’embauches restent importantes. La situation diffère en fonction des métiers et des filières, mais au moment où les tensions se desserrent sur le marché de l’emploi, les groupes d’assurance veulent capitaliser sur les initiatives mises en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels.
Les prévisions de recrutement des groupes d’assurance restent importantes pour les mois à venir, mais les tensions sur le marché du recrutement ont pour la première fois depuis 2020 tendance à s’atténuer. « La pression sur le marché du recrutement se détend peu à peu. Chez Generali France, nous embauchons 600 CDI par an pour 6 300 salariés. Recruter des talents en assurance a toujours été complexe, notamment sur les postes d’actuaires et les métiers du chiffre en général qui sont en pénurie », précise Gilles Simon, le directeur du management opérationnel RH de Generali.
Lucie Nicolas-Encrevé, la directrice talent management, développement RH, diversité, inclusion, marque employeur et recrutement d’Allianz France, confirme cette tendance, bien que les besoins restent importants sous l’effet des transitions démographique, digitale et environnementale : « L’année 2024 est dans la continuité de 2023 avec un nombre élevé de recrutements, 650 sont prévus en CDI pour recruter 300 commerciaux et 350 salariés sur les fonctions administratives. Nous recrutons également beaucoup d’alternants cela participe à notre démarche RSE. »
À lire aussi
Chez Axa France, les prévisions d’embauches sont même supérieures à celles de l’année précédente avec 7 000 recrutements prévus contre 6 000 l’année dernière explique Mathieu Halgand, le responsable de la direction recrutement, talents et marque employeur d’Axa France : « Notre ambition, dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2024-2026 est d’accélérer...