En 2025, Optimum vie a fêté ses cinquante ans de présence en France. L’occasion pour la filiale du Groupe Optimum, basée au Canada, d’affirmer son attachement et sa volonté de poursuivre le développement de ses activités.
Société spécialisée dans l’épargne, la retraite et l’assurance décès, Optimum vie est adossée à Groupe Optimum, un groupe financier représentant un chiffre d’affaires de 1,4 Md$ canadiens (870 M€)
et plus de 700 employés au sein de diverses filiales opérant dans vingt places d’affaires au Canada, aux États-Unis et en France. Le groupe Optimum a été fondé il y a maintenant cinquante-six ans par des actuaires québécois : c’est donc une véritable histoire « d’attaches » avec la France et la francophonie. « L’acquisition de La Solidarité, compagnie d’assurances sur la vie en 1975, fut bien plus qu’un acte stratégique : ce fut une rencontre entre deux mondes unis par une langue, une sensibilité, un respect mutuel, une manière de penser le service et la relation », explique le groupe.
Aujourd’hui, l’entreprise, qui a fêté l’an passé ses cinquante ans de présence sur le marché français, pèse 58 M€ de primes, un montant multiplié par deux en dix ans. Le fruit d’un développement qui mise sur la proximité et le courtage, ainsi que sur les partenariats en marque blanche. Ses objectifs : « Continuer sur notre lancée en retraite individuelle avec la modernisation de nos produits actuels, mais aussi développer la retraite collective (PEROB) », résume Luc Pomerleau, directeur général adjoint de l’entreprise, en mettant également l’accent sur le développement du réseau courtage en direct et des partenariats. Membre de Roam, l’entreprise à taille humaine compte sur son agilité et sa créativité pour continuer à croître de manière mesurée. À l’image du nautile, céphalopode choisi comme symbole de l’entreprise, qui ajoute de nouvelles et plus grandes loges à sa coquille au rythme de sa croissance.