Les fragilités professionnelles et personnelles qui touchent les salariés d’entreprise sont en hausse. Comme l’illustre le Baromètre Fragilités de Malakoff Humanis, cette tendance nourrit les réflexions des assureurs spécialisés dans les collectives, qui trouvent dans l’accompagnement et le service un complément naturel à leurs activités d’assurance.
Difficultés financières, maladies chroniques ou graves, aidant pour un proche en situation de perte d’autonomie, isolement social, « longtemps pensées comme des problématiques individuelles, les situations de fragilité s’imposent aujourd’hui comme une réalité collective qui concerne une majorité de salariés », assène le Baromètre Fragilités proposé par le groupe Malakoff Humanis. Un constat qui met en lumière la diversité des situations vécues et qui rappelle qu’il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’un phénomène impactant durablement la vie de l’entreprise. En 2025, 59 % des salariés déclarent avoir vécu une fragilité personnelle, soit une hausse de 17 points par rapport à 2020. À l’intérieur de ce chiffre, 64 % des répondants déclarent que la situation a impacté leur vie professionnelle. « Parfois mal identifiées par les dirigeants car souvent tues par les salariés, ces situations constituent une nouvelle norme silencieuse, aux conséquences majeures sur la vie des salariés comme sur celle des entreprises », fait valoir l’étude. Une réalité qui pousse de plus en plus d’entreprises à se saisir du sujet. 77 % des dirigeants se disent d’ailleurs préoccupés par le phénomène et 67 % affirment vouloir être accompagnés sur le sujet.
Fragilités en hausse
Car lorsqu’il regarde dans le rétroviseur des cinq dernières années, le baromètre de Malakoff Humanis constate l’accroissement des troubles liés à des souffrances psychologiques (+13 points, cités par 21 % des personnes interrogées), des situations...