Spécialisée en prévoyance et experte du risque dépendance, la mutuelle Tutélaire est entreprise à mission depuis quatre ans. Un point d’étape majeur dans la transformation en profondeur de son modèle.
Tutélaire est une mutuelle atypique. Créé en 1907, cet acteur spécialisé dans la prévoyance s’est historiquement développé sur la clientèle affinitaire des postiers et des télécommunicants. En 2020, Tutélaire fait le choix de devenir société à mission. C’est un accélérateur d’évolution opérationnelle et de son changement de modèle. En 2022, le groupe se signale sur le marché en réalisant l’acquisition de Solucia service et protection juridiques auprès d’April. La mutuelle fait également évoluer son portefeuille de garanties avec le lancement de Sâge autonomie, un contrat dépendance innovant destiné à couvrir la perte d’autonomie des populations à bas revenus. Et pour diffuser son offre, Tutélaire fait le choix d’un modèle de distribution B2B2C avec des mutuelles partageant ses valeurs. Tout en s’orientant vers davantage de réassurance avec certaines d’entre elles.
À lire aussi
Une vocation partenariale consacrée par l’adhésion, l’année dernière, à l’UGM Unalis. Depuis, deux partenariats ont ainsi été signés en dépendance dans le cadre de l’union mutualiste avec Mutami et la Mutuelle des services publics (MSP). Un troisième a été conclu avec la Mutuelle complémentaire d’Alsace (MCA) et deux autres sont en cours de signature. Fin 2023, Tutélaire a annoncé l’entrée en négociation exclusive avec Carel mutuelle, caisse de retraite des élus locaux, afin d’engager un mouvement commun en faveur du bien vieillir. Pour conforter ses ambitions, la mutuelle, sous la direction de Jean-Marc Aussibal, a...