« S’il est bien un sujet de satisfaction unanimement partagé, c’est celui de la bonne santé de l’emploi dans l’assurance », souligne le 28e rapport sur les métiers et la formation de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), rendu public fin octobre. En 2023, la branche compte 2 400 actifs supplémentaires, soit au total 157 100 salariés.
En 2023 encore, les effectifs de l’assurance sont en progression de 1,6 % selon le 28e rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l’assurance (Roma). Avec 2 400 personnes en plus, les effectifs du secteur s’élevaient à 157 100 salariés à la fin de l’année 2023, et plus de 10 000 emplois ont été créés en dix ans dans le secteur. « Après une forme de rattrapage post-Covid, la croissance des sorties semble ralentir. Les recrutements ne faiblissent pas en revanche et s’amplifient encore cette année. C’est précisément le différentiel entre ces deux valeurs qui compose le solde net consolidé des effectifs de la branche des sociétés d’assurance », souligne le rapport.
À lire aussi
En 2023, les recrutements ont passé la barre symbolique des 20 000 embauches, une situation avant tout liée selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) à la volonté des acteurs d’étoffer leur force vive, mais aussi de contrecarrer le turnover qui reste en hausse en 2023. « Au-delà des entrées et sorties, il faut rappeler que nous sommes créateurs d’emploi avec un solde net qui reste positif et permet de compenser le turnover et les départs à la retraite qui restent pourtant à des niveaux élevés », explique Émilie Amisse, qui a pris la suite de Norbert Girard le 1er décembre 2024 au poste de secrétaire général de l’OEMA. Ainsi, le turnover concerne 12,3 % des effectifs de la branche contre 11,5 % en 2022. « Le climat économique général, la généralisation du télétravail, l’évolution des règles du départ à la retraite, de même que celles du chômage… sont autant de facteurs dont la conjugaison explique sans doute cette situation », analyse l’Observatoire.