Abonnés

Gestion des emplois et des compétences

La mobilité interne pour transformer l’entreprise

Publié le 23 octobre 2024 à 9h00

Genevière Allaire    Temps de lecture 7 minutes

Face aux difficultés à recruter, les entreprises d’assurance ont tout intérêt à renforcer les mobilités de leurs salariés, la mobilité interne étant un outil puissant de fidélisation.

La dernière édition du cahier statistique de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) sur les données sociales et formations du secteur – le Roma 2023 – relève que plus d’un salarié sur cinq (21,2 %) a été mobile dans la branche de l’assurance en 2022. Parmi ces 30 000 salariés mobiles, la majorité (soit 15 800 salariés) a quitté son entreprise en cours d’année quand 14 400 salariés opéraient une mobilité interne en changeant de métier au sein de leur structure. C’est la mobilité verticale qui consiste à évoluer vers un poste comprenant davantage de responsabilités qui est la plus répandue. Les cadres et les plus diplômés sont les catégories les plus mobiles. Les femmes sont aussi mobiles que les hommes jusqu’à environ 35 ans puis elles le redeviennent à partir de 50 ans, la période où elles le sont moins s’expliquant par la parentalité. « Jusqu’à présent, dans le secteur de l’assurance, les mobilités internes se faisaient essentiellement vers un métier voisin, explique Caroline Del Torchio, fondatrice et CEO du cabinet RH Sana. L’enjeu actuel est de favoriser les mobilités transverses pour les prochaines années, c’est-à-dire celles où un candidat se tourne vers un métier plus éloigné de son métier d’origine. »

Par exemple, les assureurs peinent à recruter des experts de la cybersécurité alors que leurs collaborateurs de la direction IT ont des compétences proches qui peuvent évoluer, sous couvert de formation, vers ces fonctions. « À la base, le modèle...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…