Dans le contexte du recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et d’une démographie sectorielle adverse compte tenu du papy-boom, le travail des seniors fait l’objet de toutes les attentions de la branche assurance.
En France, le taux d’emploi des seniors est de 56,9 % chez les 55 à 64 ans et affiche une progression, selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans son étude de janvier 2023. Il est inférieur de 5,5 % à celui de la moyenne des états de l’UE qui ressort à 62,4 %. À travers le « Pacte de la vie au travail », l’exécutif a pour projet d’améliorer l’employabilité des seniors. Des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sont en cours.
Moins de femmes parmi les seniors
Dans la branche de l’assurance, l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) indique que l’âge de cessation d’activité était de 61 ans et 6 mois en 2022 contre 56 ans et 1 mois en 2002, soit une progression de plus de cinq ans en deux décennies. Un accord de branche avait été signé en 2006 dans l’assurance suite à l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des seniors du 13 octobre 2005 et est réactualisé tous les trois ans. Un autre accord, celui en faveur de la mixité, de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en octobre 2020 par la branche, traite aussi de l’insertion et du maintien dans l’emploi des seniors. Une concertation en cours dans la branche assurance doit formuler de nouveaux engagements vis-à-vis des seniors.
À lire aussi
Fin 2022, les 55 ans et plus représentaient 18 % des salariés de l’assurance, soit 27 830 personnes sur un effectif total de 154 700 salariés. Dans cette population, le taux de cadres est...