Profession

L’assurance française met les petits plats dans les grands

Publié le 19 décembre 2024 à 14h49

Sarah Noufi    Temps de lecture 3 minutes

France assureurs a organisé ce jour la première édition de S.M.A.R.T. (Sommet pour mobiliser aujourd’hui sur les risques et les transitions) au Carreau du Temple à Paris avec 750 inscrits. L’objectif est de mobiliser le secteur et au-delà face aux défis climatiques, géopolitiques, économiques auxquels la société est confrontée.

Cet événement organisé au Carreau du Temple à Paris (en photo), ouvert par Florence Lustman, présidente de France assureurs, marque la mobilisation de la profession face à l’instabilité économique croissante et aux risques climatiques, agricoles, technologiques… S.M.A.R.T. réunit plus de 700 inscrits dont des dirigeants de l’assurance française et internationale mais aussi du régulateur européen (EIOPA), des fédérations professionnelles de l'assurance des quatre coins du monde, des décideurs et experts pour « réfléchir à des solutions concrètes afin de répondre aux urgences. Il est également nécessaire de restaurer la compétitivité de notre économie et de nos entreprises », déclare Florence Lustman. En plus de ce panel de haut vol de l'assurance mondiale, de nombreuses start-up ont présenté des solutions en matière de santé, cyber sécurité ou encore de robotique.

« Cette année, nous avons voulu organiser un événement un peu différent de ce que nous faisions précédemment et faire la démonstration que les assureurs sont ouverts au monde économique et aux acteurs de la société civile », détaille la présidente.

Le sommet a proposé de multiples conférences et tables rondes autour de thématiques telles que les changements et l’adaptation climatique, la cyber sécurité, la santé, l’innovation et la prévention, l’éducation aux risques, le financement... Des sessions de networking étaient également au programme.

S.M.A.R.T and S.T.A.R.T

Selon la présidente de France assureurs, pour mobiliser aujourd'hui sur les risques et les transitions, il faut actionner trois leviers pour co-construire des solutions de prévention des risques car le « meilleur des sinistres est celui qui est évité », d’indemnisation, « 38 000 nouveaux sinistres sont gérés chaque jour et l’assurance est capable de couvrir l’immense majorité des risques même si leur coût augmente d’année en année », et enfin de financement de l'économie puisque « 2500 Md€ d’actifs sont détenus par des assureurs français dont 63 % sont investis dans les entreprises ».

Selon France assureurs, 25 risques ont été identifiés à l’horizon 2030. D’après la présidente de la fédération, le trio de tête est le suivant : les risques cyber, climatiques et économiques : « Les risques se multiplient et interagissent entre eux. Cette année, nous avons regardé les interdépendances entre les risques. Par exemple, le risque climatique a un impact sur 40 % des autres risques, comme les incidents cyber ou les tensions sur le système de santé.»

Les jeunes sur le devant de la scène

France assureurs a également organisé un challenge étudiant S.M.A.R.T. sur le thème de la transformation de l’image de l’assurance. À l’issue de la journée, un prix a été décerné à l’un des 24 projets retenus. « Nous devons écouter ces nouvelles générations présentes à S.M.A.R.T et attirer les jeunes vers les métiers de l’assurance. C'est eux qui seront à même d’apporter des réponses concrètes aux défis de demain », conclut Florence Lustman.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme gagne encore du terrain

En cinq ans, l’absentéisme des salariés du privé a bondi de 41 % par rapport à l’avant-Covid (2019)...

Abonnés Arundo Re

En début d’année, CCR Re est devenu Arundo Re. Une nouvelle identité qui marque une étape importante...

Abonnés Frédéric Puzin, la maîtrise du risque

À l’image du contrat Corum Life, promu par le groupe Corum Butler qu’il a cofondé en 2011 et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…