(AOF) - Le 14 décembre dernier, le cyclone tropical Chido a frappé l’île de Mayotte avec des rafales observées à plus de 220 km/h selon les services météorologiques français. Il s’agit du plus violent cyclone sur le territoire depuis près d'un siècle. Selon les premières informations, le bilan humain et matériel devrait être très lourd. S'il est trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres dus au passage du cyclone, les assureurs concernés sont déjà pleinement mobilisés pour accompagner leurs assurés.
France assureurs a lancé en urgence une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés sur l'île de Mayotte. Son objectif est de disposer sans délai d'une vision précise de la situation pour anticiper la gestion des sinistres.
Concrètement, la profession, en accord avec la Fédération des sociétés d'expertise (FSE), va envoyer très rapidement sur place quelques experts dotés d'une lettre de mission de France Assureurs pour réaliser une première évaluation des dommages.
Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d'accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs ont également décidé de prolonger au-delà du délai légal de trente jours la période de déclaration des sinistres pour l'étendre jusqu'à quarante-cinq jours.
France assureurs rappelle les premières démarches à effectuer dès lors que tout danger pour les personnes sera écarté : prendre d'abord toutes les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages subis ; prendre des photos des dégâts ; regrouper tous les éléments de factures concernant les biens endommagés ; en parallèle, contacter son assureur par tous les moyens possibles (téléphone, courrier, courriel, espace client via internet ou application smartphone, sms…).