Abonnés

Zoom sur - Quand désigner rime avec opacité

Publié le 3 avril 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Si l'accord de la boulangerie (organisme désigné : AG2R) a entraîné des actions en justice jusqu'au niveau européen, c'est bien l'accord des hôtels-cafés-restaurants (organismes désignés : Malakoff Médéric, Klésia et Audiens) qui a suscité le plus de commentaires, avec pour la première fois un courtier gestionnaire unique désigné. Mais c'est dans l'accord de la pharmacie d'officine que les partenaires sociaux se disputent entre eux sur la désignation.

En l'espèce, les conditions de désignation de l'organisme (Klésia) ont paru tellement opaques à la CFDT santé-social qu'elle s'est pourvue en justice. Dans un deuxième temps, Allianz, candidat malheureux, a suivi le mouvement, comme l'explique Laurent Doublet, directeur international, économie sociale et coordinateur santé prévoyance collectives d'Allianz France : « Allianz et Generali étaient de longue date assureurs de l'accord prévoyance des cadres de la pharmacie d'officine, qui concerne de l'ordre de 30 000 personnes, ce qu'on peut estimer à 30 à 40 M€ de primes annuelles. A l'été 2011, l'appel d'offres a été lancé avec des garanties de transparence, coordonné par un consultant, et respectant les grandes lignes de l'appel d'offres européen. A l'issue du premier dépouillement réalisé sur des critères quantitatifs, la réponse d'Allianz était largement en tête devant le trio des institutions de prévoyance (Uniprévoyance, IGPM, Apicil). Mais, en quelques mois, on est passé d'une procédure traça...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La consommation santé scrutée

La dérive médicale de 2025 atteint +4,5 % par rapport à 2024, selon la 4e édition du baromètre...

Abonnés Belle poussée pour Maif vie

Alors que la collecte marque le pas chez les bancassureurs en septembre (-2 %), c’est le contrat...

Abonnés La face cachée du tourisme de masse

À l’approche des vacances d’hiver, période critique pour l’assistance voyage, les assisteurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…