Un quart de la population aujourd'hui, un tiers en 2060... Dans un marché de l'assurance santé individuelle appelé à se réduire, les plus de 60 ans attisent les convoitises des assureurs. Zoom sur un segment où les institutions de prévoyance ont un coup d'avance.
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Le papy-boom est en marche. Selon une étude récente de l'Insee, près de 705 000 personnes par an devraient partir à la retraite entre 2016 et 2020. De fait, les seniors vont donc continuer à inverser la pyramide des âges. En effet, plus de 15 millions de Français sont aujourd'hui âgés de plus de 60 ans, soit un Français sur quatre. Un chiffre qui devrait grimper à plus 26 millions en 2020 et à 32 millions en 2060, soit un Français sur trois.
Connus pour dépenser beaucoup en santé, les seniors constituent ainsi une cible de choix pour les assureurs. Cela devrait d'ailleurs se renforcer avec l'entrée en vigueur de l'accord national interprofessionnel (ANI), le 1er janvier 2016, qui réduira mécaniquement le marché de l'assurance individuelle. Selon Jean-Luc Gérard, associé assurance et protection sociale chez TnP consultants, « du fait du transfert de populations d'actifs, aujourd'hui couverts par un contrat individuel, vers le marché du collectif, l'ANI va entraîner un renforcement des approches affinitaires auprès des populations non concernées par cette réforme. C'est notamment le cas des seniors qui devraient se voir offrir des offres davantage ciblées, tant en termes de garanties que de communication ». De fait, c'est presque une autoroute qui s'ouvre aux assureurs. Mais ces derniers devront apprendre à s'adapter.
Ne pas rater la sortie de groupe
L'un des enjeux majeurs aujourd'hui est de réussir à capter la clientèle à la sortie des contrats collectifs d'entreprise. En effet, la loi Evin de 1989 prévoit que...