La proposition de loi Leroux, votée en novembre 2012 à l'Assemblée nationale, tarde à être inscrite au programme du Sénat. Histoire peut-être que son vote ne soit pas cette fois perturbé par d'autres négociations engagées avec les professionnels de santé. Il faudra donc attendre encore un peu pour que l'environnement juridique des réseaux de soins se stabilise. Mais, signe que le recours à ces réseaux est entré dans les mœurs, plusieurs assureurs, qui n'avaient pas encore franchi le pas, ont récemment dévoilé leurs intentions. Ainsi, Carte blanche, filiale de Swiss Life et d'Henner, a séduit cinq nouveaux partenaires prêts à participer au tour de table, et qui, avec 2 millions d'assurés, porteraient à 4,5 millions le nombre de clients de Carte blanche.
De son côté, le groupe Humanis tarde à l'annoncer, mais il aurait finalement choisi de rejoindre Itelis, filiale d'Axa et de Mutuelle Mieux-être. Le groupe de protection sociale ne se contentera pas d'être un gros client, mais bien un actionnaire. Difficile de prédire si Mutuelle Mieux-être profitera de l'occasion pour sortir de la structure, alors qu'elle est dans une situation financière délicate et désormais dans le giron du groupe Pro BTP, fondateur, aux côtés de Groupama, du réseau Sévéane. Un réseau qui plaît à Agrica et qui ne cache pas que c'est l'outil qu'il adopterait s'il franchissait le pas.
Enfin, la plate-forme de tiers payant Ociane, créée par AG2R, change aussi de dimension. Depuis que la Macif l'a adoptée, elle évolue et dispose désormais d'un réseau en optique et en dentaire, l'audioprothèse étant programmée pour la fin de l'année.