Que doivent retenir les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) du PLFSS 2020 ?
Ce PLFSS ne comporte pas de transferts de charge de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé et peu de mesures les concernent directement. Une fois la loi adoptée, Il y aura néanmoins un décret à venir pour les Ocam gestionnaires de la complémentaire santé solidaire à propos des contrats de sortie.
Quelle est l’actualité pour les complémentaires santé en cette fin 2019 ?
Elle est chargée ! Elles doivent se préparer à l’entrée en vigueur de plusieurs réformes, à savoir la fusion de la CMU-C et de l’ACS, le 100 % santé, l’engagement pour la lisibilité des garanties et la résiliation à tout moment. Pour le 100 % santé, une estimation non officielle du coût à absorber par les complémentaires est de 300 M€. Cette évaluation me semble bien en deçà de la réalité. En dentaire et en optique, le gouvernement estime que le 100 % santé correspondra à un tiers de la demande. À mon avis, ça sera moins d’un tiers mais, à ce stade, il est difficile d’anticiper les comportements des usagers. Actuellement, le taux de non recours en audioprothèse est élevé et le 100 % santé va changer la donne, ce qui induira une hausse de ce poste pour les complémentaires.
Comment se prépare le passage au 100 % santé dans les Ocam ?
La mise en œuvre opérationnelle est très complexe. Elle oblige à revoir une partie des paramétrages, ce qui peut être source d’erreurs, et à en créer d’autres, ce qui oblige à revoir les systèmes d’information. La difficulté à comprendre le fonctionnement des garanties des complémentaires santé est souvent pointée du doigt. Or, les Ocam intervenant après la Sécurité sociale, ils n’ont d’autres choix que de se caler sur son fonctionnement et de reproduire sa complexité.