Que pensez-vous de la création du produit eurocroissance ?
Swiss Life n'a pas attendu la création de l'eurocroissance pour proposer à ses clients des unités de compte. Nous le faisons depuis toujours afin de permettre à nos assurés de réaliser les meilleures performances financières possibles. Je ne pense pas que le fait d'ajouter une garantie à terme va permettre aux assurés d'obtenir de meilleurs rendements. Malgré cela, je suis favorable à la création de ce produit, car il permet aux assureurs de continuer à investir dans le financement de l'économie. Raison pour laquelle nous ferons en sorte de soutenir ce produit, conformément aux engagements pris par la FFSA.
Cela signifie-t-il que vous vous préparez à distribuer ce produit dans vos réseaux ?
Swiss Life s'organise en effet pour distribuer ce produit dans tous ses canaux de distribution : agents généraux, réseau salariés, CGPI et courtage. Compte tenu de leur positionnement et de leur expérience, nos forces de vente n'auront aucune difficulté à s'adapter et à proposer ce produit aux clients susceptibles d'être intéressés. Mais la question est plus de savoir si l'eurocroissance rencontrera son public, ce qui est le cas pour tout lancement de nouveaux produits. Il est impossible d'y répondre aujourd'hui.
Mais étiez-vous demandeur d'un tel produit ?
Notre souhait numéro un consiste à éviter une assurance vie à deux vitesses. Nous militons par conséquent pour une stabilité fiscale de l'assurance vie.
Comment s'est comportée votre activité d'assurance vie en 2013 ?
Swiss Life continue d'afficher de très bonnes performances en assurance vie. En 2012, déjà, nous avons toujours été en situation de collecte nette positive, contrairement au reste du marché. Pour l'exercice 2013, les premiers indicateurs dont je dispose font état d'une progression de l'ordre de 12 % en termes de collecte. Autre point à souligner, notre collecte est...