En 2018, l’assurance vie a renoué avec une belle dynamique de collecte qui témoigne de la place toujours privilégiée qu’occupe ce placement dans l’épargne financière des ménages. Mais ce succès n’efface pas la question d’un marché durablement fragilisé par des taux maintenus au plancher par les autorités monétaires européennes et appelé à composer avec la nouvelle donne du Pacte.
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Une fois n’est pas coutume, le 26 mars dernier, jour de la présentation du bilan 2018 du marché de l’assurance, le président de la Fédération française de l’assurance (FFA) a décidé de ne pas s’appesantir sur les résultats du marché de l’assurance vie. Les chiffres pourtant sont bons. Bernard Spitz s’en félicite d’ailleurs : « Ils confirment la solidité de l’assurance vie et le pouvoir d’attractivité qu’exerce ce modèle d’épargne sûr et simple auprès des Français. » 45 % des ménages détiennent un contrat d’assurance vie et ce placement, qui compte quelque 38 millions de bénéficiaires, a enregistré en 2018 une collecte brute de 140,1 Md€, en progression de 4,1 % par rapport à 2017. Mieux, les retraits ont reculé de 126,3 à 117,7 Md€, ce qui, outre illustrer « la confiance des assurés », comme le souligne Bernard Spitz, a permis à la collecte nette (de prestations versées) de remonter à 22,4 Md€, son meilleur score depuis 2015.
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« L’assurance vie a réalisé une très bonne année. Elle est bien connue des ménages dont le taux d’épargne a encore augmenté courant 2018 pour atteindre 15,2 % de leur revenu disponible au quatrième trimestre. C'est un placement qui capitalise sur ses atouts », résume Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Ces données sont d’autant plus appréciables qu’elles sont produites dans un cadre assurantiel solide, salué en janvier par le gouverneur de la Banque de France. « La capitalisation des assureurs est bonne et leur solvabilité s’est renforcée avec une progression du taux de couverture moyen des grands organismes qui atteint 241 % », certifie François Villeroy de Galhau.