« Le groupe Covéa est déjà très présent sur la santé et la prévoyance. Il est le quatrième assureur en santé individuelle, et va donc être touché de manière significative par l'ANI. Mais depuis l'arrivée de l'institution de prévoyance Apgis et de la mutuelle SMI, Covéa est aussi numéro dix sur le marché des collectives avec 700 000 personnes protégées.
Nous misons sur les complémentarités entre les marques du groupe. La Maaf, très présente auprès des particuliers et des professionnels, a lancé dès 2012 une offre santé pour les pros et les TPE, coassurée et gérée par l'Apgis. De son côté, MMA, assureur dommages de premier plan sur le marché des pros et des entreprises, lance une offre santé et prévoyance pour les pros et les TPE, elle aussi coassurée et gérée par l'Apgis. En outre, une offre santé et prévoyance sur mesure sera également lancée en 2015, coassurée avec SMI.
S'agissant des accords des branches, Apgis et SMI, actuellement désignées sur une dizaine de branches, sont en première ligne. Pour leurs appels d'offres, nous étudierons les situations au cas par cas afin de juger de l'opportunité d'y répondre, sachant que l'Apgis est implantée dans neuf branches, dont l'industrie pharmaceutique, la cartonnerie ou l'industrie de l'ameublement.
Pour les grands comptes, nous répondrons aux sollicitations, mais nous serons prudents, et patients.
Enfin, pour compléter notre présence, nous créerons avant la fin du premier semestre une activité de réassurance santé et prévoyance nous permettant de mieux répondre aux besoins des mutuelles santé et des institutions de prévoyance. Nous entendons ainsi accompagner les acteurs qui souhaitent conserver leur indépendance, tout en ayant accès à des moyens techniques performants. »