Philippe Dabat, directeur général adjoint d'AG2R La Mondiale
« La fin des clauses de désignation est une question d'actualité. Faute de pouvoir désigner un assureur, faut-il opter pour la recommandation ? Pas si sûr. A l'issue d'une période quinquennale de désignation, plusieurs questions se posent pour les partenaires sociaux : la branche souhaite-t-elle conserver la mutualisation la plus large possible ? Les entreprises de la branche sont-elles favorables à cette mutualisation ou préfèrent-elles retrouver une totale liberté de choisir leur assureur ? Y a-t-il de grosses entreprises qui pèsent à elles seules sur l'équilibre de la branche ? Et quel est, bien sûr, l'équilibre du régime ?
Ce n'est qu'en fonction des réponses à ces questions qu'une branche doit éventuellement se prononcer en faveur d'une clause de recommandation.
De son côté, AG2R La Mondiale a choisi de se positionner principalement sur les branches qui lui sont proches. »
Stephan Reuge, directeur institutionnel et stratégique prévoyance-santé-assurances ProBTP
« Dans la branche du BTP, la clause de désignation qui faisait de Pro BTP le seul assureur des régimes de prévoyance du secteur a expiré le 30 mars 2014. Depuis, Pro BTP s'est focalisé sur l'affiliation des entreprises en création. Et de communiquer pour expliquer qu'il existait des spécificités dans la protection sociale du BTP (action sociale professionnelle, portabilité extralégale, indemnités de fin de carrière...) et que l'adhésion à Pro BTP permet au chef d'entreprise d'adopter une solution conforme à ses obligations. Nous nous tournons aussi vers les cabinets d'experts comptables qui, sur le terrain, procèdent aux affiliations, et sont particulièrement sensibles aux arguments de simplicité et de conformité du guichet unique. Cette première bataille a été gagnée, puisque plus de 98 % des nouvelles entreprises ont adhéré à Pro BTP. Sur le plan des...