Quels sont les besoins de couverture des collectivités locales à Mayotte ?
Suite à la départementalisation en 2011, les besoins en assurance des collectivités locales sont en train d’émerger. À terme, ces besoins seront les mêmes que ceux de la métropole. Concernant la demande, le réflexe assurance était jusqu’à récemment assez limité : seules certaines des grosses collectivités (Conseil général, Caisse de sécurité sociale, hôpital et mairie de Mamoudzou, SDIS, etc.) sont assurées, se limitant parfois aux seuls risques obligatoires (RC auto).
Y a-t-il des besoins auxquels il est difficile de répondre ?
Certains organismes publics inscrivent dans leur cahier des charges des demandes de garanties couvrant leur responsabilité lors de l’implémentation de nouveaux services. À titre d’illustration, un adjudicateur a demandé de couvrir sa responsabilité en cas d’erreurs de saisie informatique pouvant entraîner un préjudice pour les administrés. Mais ce type de risque est difficile à évaluer et nécessite une attention et des études particulières.
Quelles difficultés et risques particuliers rencontrez-vous sur ce marché ?
Nous rencontrons des difficultés lors de la mise en place des contrats, du fait de l’absence de connaissance statistique de l’exposition aux risques. La tarification est donc potentiellement empirique. Quelques risques aggravés sont à prendre en compte du fait des conditions de construction des bâtiments et des difficultés de recours qui en découlent (pas de DO, ni de RC décennale obligatoires avant la départementalisation), de la qualité des voiries, de l’inexpérience des collectivités et de leur non-maîtrise technique et administrative (dans la délivrance de permis de construire par exemple), et du fait du climat social (vol, vandalisme...).