Alors que la France est confinée depuis le 17 mars afin de limiter la propagation du virus Covid-19, les assureurs ont un rôle crucial à jouer auprès de leurs clients. Une tâche compliquée sur le plan opérationnel…
journaliste
Après l’Italie, la France est à son tour durement touchée par la pandémie Covid-19, ce qui a conduit le gouvernement à confiner la population le 17 mars dernier. Depuis, le même décompte quotidien : nombre de personnes contaminées, hospitalisées, décédées. Tandis que les assureurs s’organisent pour faire face aux conséquences de la pandémie. « Pour ce qui concerne les frais de santé, il n’y a pas vraiment de sujet, estime David Dubois, réassureur de personnes et président de l’Institut des actuaires, en tout cas pas dans l’immédiat. » Les mutuelles santé rembourseront comme d’habitude la part complémentaire des dépenses des assurés. Reste que sur un plan opérationnel, les équipes étant pour la plupart en télétravail, la gestion des dossiers est susceptible d’être retardée. La pandémie va surtout entraîner une augmentation des arrêts de travail, et donc des indemnités journalières à payer. En raison tout d’abord de l’épidémie, ce dont les assurés infectés pourront justifier au moyen d’un certificat médical, mais aussi compte tenu des mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics.
Le gouvernement a en effet autorisé le recours aux arrêts de travail pour les employés, non malades, mais contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants et dans l’impossibilité de télétravailler. « Il ne faut pas sous-estimer le risque de décompensation une fois la situation revenue à la normale, notamment pour les professionnels qui auront été fortement sollicités, en premier lieu...