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Mutuelles santé, le paradoxe de la proximité (2de partie)

Publié le 1 octobre 2012 à 6h00    Mis à jour le 8 mars 2016 à 17h35

Michel Collombet

Dans un contexte concurrentiel et pour éviter l'hémorragie au sein de leur portefeuille, les mutuelles santé doivent parvenir à recréer une proximité avec leur sociétariat.

Michel Collombet
associé Eurogroup Consulting

Les mutuelles santé, nous l'avons évoqué ici le mois dernier, peuvent largement s'inspirer des expériences bancaires pour redéployer et optimiser leur réseau d'agences. Elles n'auront toutefois jamais la même surface, la même densité que leurs concurrents bancassureurs. Elles doivent donc s'écarter de la logique de vente de masse et trouver d'autres sources, liens et lieux de proximité.

Bon nombre d'acteurs ont cru voir en internet un de ces nouveaux lieux. Au-delà du fait que, chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher, l'équation d'origine était simple :

- internet est un lieu accessible à tous à moindre coût. Il permet donc à une mutuelle de s'affranchir de ses limites en matière de réseau physique ;

- le web social agrège des communautés. Nouvel espace de proximité, il doit être un instrument privilégié pour les mutuelles qui font de la proximité un cheval de bataille ;

- santé et internet font bon ménage. Les mutuelles étant des acteurs de référence dans le monde de la santé, elles ont toute légitimité à agréger des communautés autour de cette préoccupation des Français.

Trois points à ne pas oublier

Sans vouloir jouer les Cassandre, il semble utile de remettre quelques erreurs de raisonnement à leur place.

Internet surcoûte

Si un internaute accède aujourd'hui à un site d'assurance santé, c'est parce qu'il y aura été conduit, soit par la notoriété de la marque (les mutuelles ont encore beaucoup à dépenser pour s'en forger une, forte et nationale), soit par un référencement ou comparateur (dont les prix d'accès explosent). En outre, près de 90 % des affaires ayant internet pour origine se concluent encore dans le réseau - on ne peut donc en faire l'économie. Au total, on peut estimer le surcoût du devis transformé à 140/170 €.

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