Un an après la publication d’une grande partie des décrets d’application de la loi industrie verte du 23 octobre 2023, les assureurs sont sur le pont. L’objectif est de soutenir activement les différents objectifs que le gouvernement s’est fixé en matière de réindustrialisation du territoire, mais aussi de durabilité et de défense nationale. De nouvelles offres d’épargne-vie émergent au diapason de cette mobilisation qu’il convient désormais de valoriser auprès des souscripteurs.
Il y a tout juste un an, les assureurs vie étaient dans les starting-blocks, prêts à lancer sur le marché des offres partiellement remodelées par la mise en application des nouvelles exigences imposées par la loi industrie verte (LIV) du 23 octobre 2023. Aujourd’hui, à l’heure du premier bilan, la plupart d’entre eux se félicitent du nouvel élan qu’induit pour leur activité ce texte patchwork associant en vrac industrie et épargne dans une même mission de responsabilité sociétale.
Mobilisation durable
« Sans le savoir, nous nous étions préparés de longue date à l’entrée en vigueur de cette loi en ayant déjà lancé notre gamme "Conviction" et en faisant la promotion des mandats d’arbitrage », commente avec enthousiasme Dominique Collot, directrice marketing et communication de Suravenir (groupe Crédit mutuel Arkéa). « Nous n’avons pas attendu la loi industrie verte pour proposer à l’ensemble de nos clients d’investir dans l’économie réelle, et nous saluons cette évolution réglementaire qui distingue notre offre et induit une dynamique commerciale très positive sur l’ensemble de nos gestions déléguées », abonde de son côté Corinne Calendini, directrice de l’épargne-retraite individuelle chez Axa France.
Pour mémoire, la LIV s’est donné pour double objectif de favoriser la réindustrialisation de la France et de ses territoires, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le législateur a choisi d’activer moult leviers, parmi lesquels figure en bonne place la mobilisation...