CNP assurances, filiale de La Banque postale depuis 2022, lance un contrat d’assurance emprunteur avec des garanties inclusives visant à soutenir les parents emprunteurs contraints de cesser leur activité professionnelle pour assister leur enfant victime d’une maladie grave.
Cette garantie « aide à la famille » s’adresse aux parents bénéficiant de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la Caisse d’allocations familiales. Elle prend en charge 50 % du montant de la mensualité du prêt dans une limite de 4 000 € à la hauteur de la quotité souscrite.
En cas d’ITT consécutive à un accident ou une maladie, la garantie aide à la famille prend effet jusqu’au 65e anniversaire du souscripteur et jusqu’à la veille du 20e anniversaire de l’enfant. Aussi, après une maladie ou un accident pris en charge dans le cadre d’une incapacité temporaire totale (ITT) ou d’une invalidé permanente totale (IPT), le contrat couvre 50 % de la mensualité du prêt (à hauteur de la quotité souscrite), jusqu’à douze mois continus ou discontinus sur la durée de crédit en cas de reprise d’activité à temps partiel prescrite par un médecin.
Aucun sinistre en cours ne doit apparaître à la date de souscription et, de fait, aucune conséquence ne pourra être prise en charge. Plus classiquement parmi les exclusions figurent le suicide de l’assuré (qui est uniquement couvert la première année dans la limite d’un plafond de 120 000 €), les conséquences des faits de guerre, civile ou étrangère, dès l’instant où le souscripteur y prend une part active, les faits d’émeutes, insurrections, attentats et actes de terrorisme. Les gendarmes, les policiers, les pompiers et les démineurs, dans l’exercice de leur profession, ne sont pas visés par cette dernière exclusion. Par ailleurs, ce produit CNP assurances/La Banque postale constitue le premier contrat d’assurance emprunteur à obtenir la labellisation « Positive assurance » par l’Institut de l’économie positive.