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Focus sur le système de santé des Pays-Bas

Publié le 1 novembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 8 mars 2016 à 17h33

Marie-Sophie Houis-Valletoux

Marie-Sophie Houis-Valletoux
(MX-conseil)

En matière de santé, tous les pays européens cherchent des solutions efficaces visant trois objectifs principaux : accès universel, solidarité et bonne qualité des prestations, dans le cadre d'une exigence de maîtrise des coûts. Le voyage d'étude organisé par le LAB aux Pays-Bas nous a permis d'appréhender une autre façon originale de gérer le système de santé et son financement, basé sur une architecture à mi-chemin entre assurance sociale et assurance privée.

L'actuel système de santé néerlandais incite les assureurs à développer trois axes stratégiques majeurs : maîtrise des coûts, orientation vers des structures de soins efficaces et développement des services à valeur ajoutée. Deux particularités intéressantes à noter par rapport au système français : une grande majorité de prestations en nature et l'existence de franchises.

Le système de santé néerlandais est le fruit d'une réforme initiée en 2006 et de la promulgation de la "Loi sur l'assurance soins de santé". Cette réforme visait, d'une part, à maîtriser la croissance des dépenses de santé et, d'autre part, à améliorer la qualité des soins et la facilité d'accès à ceux-ci. C'est un marché entièrement pris en charge par l'assurance privée.

Le panier de soins est défini par la loi, pour les deux premiers niveaux. Les garanties sont encadrées pour le deuxième niveau, mais les prix sont différents d'un opérateur à l'autre en fonction de l'efficacité de sa politique d'achat auprès des professionnels de santé. Le tarif ne peut pas évoluer en fonction de l'âge ou du risque. Les assureurs sur les deux premiers niveaux ne peuvent refuser aucun risque et ne peuvent résilier aucun contrat.

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