Au menu du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance santé. Parmi les 112 expressions liées à la complémentaire santé, VRDCI pointe sept mots-clés sponsorisés au coût supérieur à 10 €, « complémentaire santé devis » étant le plus cher à 11,42 €.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 4 janvier) met en lumière la bataille du référencement sur le moteur de recherche concernant l’assurance complémentaire santé. Et à ce petit jeu, les enseignes du groupe Covéa font la course loin devant la concurrence. Derrière maaf.fr, déjà premier des éditions 2020 et 2021 du baromètre VRDCI relatif à l’assurance santé, mma.fr grimpe au cinquième rang (7e dans l’édition précédente) et gmf.fr se classe sixième (contre le 15e et dernier rang l’an dernier).
Juste derrière, la bataille commerciale en ligne se livre entre comparateurs. Ils ne sont pas moins de cinq dans le top 15 : lelynx.fr (3e), lecomparateurassurance.com (7e), mutuellesante.fr (9e), reassurez-moi.fr (10e) et lesfurets.com (12e). Quatrième de l’édition 2021, le site officiel de l’administration, service-public.fr, se classe en deuxième position cette année. Il est rejoint par le site de l’assurance maladie, ameli.fr (11e), qui fait son apparition pour la première fois dans le baromètre digital VRDCI. Parmi les poursuivants, on trouve les habitués du baromètre digital relatif à la complémentaire santé que sont harmonie-mutuelle.fr qui grappille une place par rapport à l’an dernier et se positionne au 4e rang, macif.fr (8e) et matmut.fr (13e).
Deux nouveaux venus s’immiscent dans le top 15 aux derniers rangs : les sites web des groupes de protection sociale AG2R La Mondiale (14e) et Malakoff Humanis (15e). Du côté des mots-clés sponsorisés (search adwords), le plus utilisé est « mutuelle santé » avec plus de 40 000 requêtes mensuelles en moyenne, pour un coût par clic de 8,36 €.