Le 100 % santé aura des répercussions sur les régimes frais de santé des entreprises. Les organismes complémentaires vont devoir expliquer aux assurés une réforme complexe dont ils ne sont pas eux-mêmes convaincus. Pas facile…
journaliste
Après l’ANI et la révision des contrats responsables, c’est au tour du 100 % santé (l’ex-RAC 0) de mobiliser les équipes opérant sur les contrats santé collectifs : une nouvelle mise en conformité de l’ensemble des contrats en portefeuille s’avère nécessaire chez les assureurs complémentaires et les courtiers positionnés en collective. « Le paramétrage du 100 % santé dans les contrats mobilise les équipes. Si la charge de travail est importante, nous essayons d’en tirer avantage afin de satisfaire nos clients et de mettre en avant notre performance vis-à-vis des prospects », indique Guillaume Pleynet-Jésus, directeur adjoint collectives de Groupama Gan vie.
Les experts de la santé collective s’accordent à dire qu’en matière de tarifs, le 100 % santé va entraîner une hausse sur les régimes entrée de gamme, aura un effet marginal sur les régimes moyenne gamme, et favorisera une baisse sur les régimes haut de gamme, à niveau de couverture équivalent, étant donné que certains paniers de soins seront intégralement remboursés. « Si l’on additionne tous ces effets, l’impact du 100 % santé sur les tarifs de l’ensemble des régimes collectifs de l’Hexagone sera à peu près nul », estime Julien Rémy, directeur de clientèle chez Gras Savoye Willis Towers Watson.
Reste à charge plus élevé
Si les modifications à apporter aux garanties sont moins substantielles que lors de la réforme des contrats responsables, l’adaptation des régimes au 100 % santé va nécessiter des arbitrages. Dirigeants et partenaires sociaux...