Bien qu'en retrait par rapport à l'année exceptionnelle que fut 2012, l'assurance vie luxembourgeoise, offre encore de belles perspectives aux compagnies françaises qui ciblent une clientèle patrimoniale haut de gamme.
Fortement concentré (sept compagnies réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires du secteur), le marché de l'assurance vie luxembourgeoise fait la part belle aux assureurs français depuis quelques années. Si l'on se réfère aux statistiques annuelles de l'ACA (Association des compagnies d'assurances du Grand-Duché) en 2012, Cardif Lux (groupe BNP Paribas), Cali Europe (Crédit agricole Life Insurance), La Mondiale Europartner (AG2R La Mondiale) et Sogelife (Société générale) ont capté à elles seules plus d'un tiers des 18,7 Md€(contre 14,3 Md€ en 2011) des primes vie placées au Luxembourg. Certes, le volume d'affaires réalisé par chacune de ces filiales (dont 30 % à 60 % avec des assurés français) n'atteint pas celui des deux leaders historiques de la place que sont Lombard international assurance et Swiss Life. Mais, dans tous les cas, il dépasse la barre du milliard d'euros. « Entre 2007 et 2013, notre collecte et nos encours ont triplé », confirme Béatrice Uba-Jolivet, directrice du développement de Cali Europe, dont l'implantation dans le Grand-Duché remonte à la fin des années 1990.
Contexte toujours porteur
Nombre d'assureurs ont vite compris l'intérêt qu'ils avaient à faire du Luxembourg la tête de pont de leur déploiement européen. « Notre présence sur ce marché s'inscrit dans une stratégie de long terme qui vise le segment des personnes mobiles en Europe et anticipe la normalisation du marché de l'épargne qu'organisent progressivement les directives et règlements européens », explique...