Quel est l'intérêt du marché luxembourgeois pour les assureurs français ?
Il est multiple. Mais pour résumer, on peut dire que distribuer des contrats luxembourgeois au sein de l'espace Schengen leur permet d'attirer des masses financières qui, sinon, leur échapperaient. Outre les garanties supplémentaires qu'ils offrent, ces contrats favorisent l'utilisation d'une palette de solutions financières extrêmement large, qui d'ailleurs ne répond pas seulement aux besoins des plus riches, mais peut se révéler, par exemple, intéressante pour l'artisan boulanger qui cède un fonds de commerce bien placé en région parisienne et se retrouve avec 1 M€ à placer de façon optimale.
La prospérité du marché de l'assurance vie luxembourgeoise est-elle tenable dans un environnement de lutte renforcée contre la fraude fiscale ?
Il est indispensable de faire la part des choses, car beaucoup de confusion règne sur ce sujet. Il faut en effet distinguer d'un côté la problématique du secret bancaire et des paradis fiscaux, qui, on le sait, concerne à plus d'un titre un pays comme le Luxembourg, de celle de la fiscalité des contrats d'assurance vie luxembourgeois, par essence commercialisables dans tout l'espace européen. L'assuré, résident français ou non, qui souscrit un contrat de droit luxembourgeois auprès de la filiale luxembourgeoise de n'importe quelle compagnie européenne sera identifié en tant que tel et soumis au processus de lutte antiblanchiment. La valeur ajoutée fiscale du contrat luxembourgeois joue à un autre niveau, celui de sa plasticité : si l'assuré change de lieu de résidence, le régime fiscal de son contrat s'adaptera automatiquement pour devenir celui de son nouveau lieu de vie, sans perte d'antériorité en matière de performance. Cela, évidemment, ouvre un large champ de possibilités aux expatriés, mais aussi à leurs bénéficiaires.