Abonnés

3 questions à Isabelle Guyot-Sionnest, directrice associée du cabinet de conseil AmGroup

Publié le 6 janvier 2016 à 8h00

jcmanuceau@profideo.com

Après quinze ans d’existence, les contrats internet, quoique performants et peu coûteux, représentent seulement de 2 % à 3 % de la collecte brute d’assurance vie, pourquoi ?

Cela s’explique par la conjugaison de trois freins. Le premier est d’ordre technologique. Miser sur Internet ne signifie pas mettre en vitrine une offre existante mais créer un produit interactif à forte valeur ajoutée, ce qui suppose un back-office ultra efficace. C’est une véritable barrière à l’entrée pour les nouveaux arrivants. Le second est d’ordre stratégique, la bancassurance ayant du mal à promouvoir un mode de distribution qui concurrence directement ses réseaux traditionnels. Le troisième enfin, tient à l’inadéquation entre le canal internet, un média d’achat et l’épargne, un produit qui se vend, ce constat étant encore plus marqué pour l’assurance retraite.

Ce marché est donc condamné à stagner ?

Non, au contraire, son potentiel est énorme, ce d’autant plus qu’il n’y a pas un profil type d’épargnant internaute mais une multitude de clients qui ont pour point commun un réel intérêt pour les placements. Or, sur ce front, les comportements changent, se font plus consuméristes. Les particuliers se renseignent, comparent les offres financières, échangent leurs avis sur des blogs et les réseaux sociaux, et ce à tout âge. Le canal internet est une voie qui porte de nouvelles ambitions de marché y compris pour des produits complexes comme la retraite.

La principale difficulté ne réside-t-elle pas dans le bon dosage entre nouvelles technologies et conseils ?

À l’heure où les repères financiers et réglementaires ne cessent d’évoluer, l’accompagnement est plus essentiel que jamais. Les acteurs qui demain tireront le mieux leur épingle du jeu sont justement ceux qui sauront faire des propositions différenciantes de type «...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Etat-major

Abonnés WTW en France

La filiale française du courtier américain WTW entend s’appuyer sur son implantation unique sur le…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 20/11/2024

Régime prudentiel

Abonnés Solvabilité II : le régime prudentiel fait peau neuve

Après plusieurs années de négociations, la révision de la directive Solvabilité II a abouti à un…

BM&A La Tribune de l'Assurance 12/11/2024

Rédaction des polices

Abonnés Les clauses d’exclusion sous contrôle

L’ACPR a relevé de nombreuses irrégularités relatives aux clauses d’exclusion de garantie des…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 02/12/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Suravenir étoffe les garanties de son assurance de prêt

Suravenir intègre deux nouvelles garanties à son contrat d’assurance emprunteur : Prévi-Crédits...

Abonnés Assurance vie : tous dans le même bateau

Aidée dès 2022 par la hausse des taux obligataires et le retour de l’inflation, l’assurance vie a...

Abonnés Gedeon capitalise sur la retraite des indépendants

Courtier digital spécialiste de l’épargne-retraite d’entreprise, Gedeon lance son PER individuel :...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…