Quelles seront les conséquences de la réforme des contrats solidaires et responsables pour les assurés ?
Au fil des différentes annonces du gouvernement et des modifications de plafonds et planchers de remboursement, le nombre d'assurés réellement touchés par le nouveau cadre des contrats dits solidaires et responsables sera assez limité pour les particuliers. Il risque en revanche d'être plus important pour les contrats Madelin et les entreprises. Dans tous les cas, cela va nécessiter des moyens importants pour adapter les offres, renégocier des contrats et informer les assurés. Au final, c'est beaucoup de contraintes nouvelles pour les assureurs et aucun avantage substantiel pour l'assuré !
Pensez-vous que la réforme globale de la complémentaire santé aura l'effet escompté de favoriser un meilleur accès aux soins ?
Avec le nouveau cadre des contrats dits responsables tel qu'il est annoncé aujourd'hui, on aboutit à l'effet inverse de celui escompté. Avec l'ANI et le projet de généralisation du tiers payant pour les soins de ville, on pose le principe ce que l'on pourrait appeler un deuxième niveau de Sécurité sociale. Au lieu de favoriser la prise en charge des dépenses importantes, on vise à étendre la prise en charge intégrale des petites dépenses courantes. C'est contraire aux principes de base de l'assurance, et ce n'est pas ce dont les assurés complémentaires expriment aujourd'hui le besoin. Un système d'assurance, fût-il solidaire, ne peut se réduire à un paiement systématique, sans contrôle, ni maîtrise du risque.
Pensez-vous que cette réforme permettra de contenir les dépassements d'honoraires ?
Probablement pas. Contraindre les assureurs, dans le cadre des contrats dits responsables, à ne pas aller au-delà de 125 % du tarif de la Sécurité sociale, aboutira à laisser du reste à...