interview de la semaine

« WeSpecialty répond aux besoins en assurances spécialisées des courtiers »

Publié le 15 décembre 2016 à 8h00    Mis à jour le 15 décembre 2016 à 12h47

florence duflot

Patrick de La Morinerie, président de WeSpecialty

florence duflot
chef de rubrique

WeSpecialty, agence de souscription intervenant dans l’assurance de spécialités et créée au printemps dernier par trois actionnaires fondateurs bien connus du marché, se développe rapidement. Petit tour d’horizon avec son président.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer WeSpecialty ?

Deux éléments ont été déclencheurs. D’une part, plusieurs syndicats du Lloyd’s, qui ont construit leur réputation sur l’assurance de spécialités, souhaitent déployer leur stratégie de développement international en s’appuyant sur des forces locales. Plus spécifiquement, la France constitue pour eux une opportunité de renforcer leur positionnement en Europe continentale. D’autre part, sur le marché français, beaucoup d’assureurs généralistes ont des lignes de spécialités dans leur portefeuille mais leurs solutions assurantielles sont souvent standardisées et insuffisamment adaptées aux besoins spécifiques des clients. En créant WeSpecialty, agence de souscription avec une structure légère et agile, nous pensons pouvoir jouer un rôle sur le marché de l’assurance transport, très volatil, afin de fluidifier le placement des risques. Nous souhaitons aussi participer à l’offre de produits et à la construction de nouvelles capacités sur des couvertures d’assurances très spécialisées, comme par exemple les risques de guerre en cours de transport suite aux récentes restrictions du marché.

Pour qui intervenez-vous et avec quelles capacités ?

Dès notre création, nous avons été soutenus financièrement par le fonds d’investissement britannique Aquila. Nous travaillons sur les marchés spécialisés pour le compte de quatre syndicats du Lloyd’s : Hiscox, Aegis, The Standard et Argo Global, à hauteur respectivement de 30 %, 25 %, 17,5 % et 7,50 %, ainsi que pour le compte de la compagnie américaine CNA à hauteur de 20 %. Tous nous ont confié un mandat et nous disposons d’un pouvoir de souscription étendu en branche transport avec une capacité totale de 125 M€ et une capacité automatique à hauteur de 25 M€.

Après six mois d’existence, comment fonctionne WeSpecialty ?

Les actionnaires fondateurs cumulent à eux trois soixante-sept années d’expérience dans le domaine de l’assurance et du courtage. Personnellement, j’ai plus de trente-sept ans d’expérience dans l’assurance maritime et transport. J’ai été notamment directeur général adjoint d’Axa Corporate Solutions jusqu’en mai 2015. J’assurais également la présidence de la Comat et du Garex. J'ai aussi exercé les fonctions de vice-président puis président de l’International Union of Marine Insurance (IUMI) pendant sept ans. Depuis juillet dernier, je codirige WeSpecialty avec, à mes côtés, Olivier Raimond, 43 ans, en charge de la direction commerciale. Olivier était précédemment directeur de Verlingue Paris et membre du comité de direction du groupe. Charles Gounel, 3e cofondateur, le plus jeune (34 ans), vient aussi d’Axa CS où il était responsable de la stratégie, du développement commercial et de l’innovation au sein de la direction internationale souscription. Nous rassemblons ainsi trois générations de partners avec des profils et des compétences très complémentaires. Michele Abbracciavento nous a rejoint en septembre dernier en tant que directeur de la souscription marine. Il était précédemment responsable du portefeuille cargo des affaires internationales et des matières premières chez Axa CS. Enfin, nous avons accueilli à la rentrée en contrat d’alternance Camille Derel, qui prépare un master spécialisé en assurance à l’ENASS-IFPASS et intervient en support de toute l’activité.

Notre objectif, compte tenu de nos perspectives de développement, est de recruter trois autres collaborateurs très spécialisés pour porter notre équipe à 8 personnes en 2017.

Quelles sont vos relations avec le courtage et quel a été l'accueil du marché ?

Nous répondons aux besoins en assurances spécialisées d’une dizaine de courtiers généralistes (Marsh, Aon, Gras Savoye, S2H…) et spécialistes (Filhet Allard maritime, Eyssautier,... ) et de leurs clients dont les activités sont tournées vers l’international. Les trois principaux segments de clientèle que nous développons en branche transport sont les sociétés industrielles, sociétés de trading de matières premières, et les logisticiens. Nous apportons aux courtiers un conseil et des propositions de solutions techniques sur mesure. En cherchant à optimiser les couvertures et en structurant des programmes adaptés, nous leur permettons de renforcer leur compétitivité sur leur propre marché. Notre temps de réponse est particulièrement rapide, inférieur à quarante-huit heures, ce qui est très apprécié par les courtiers. Avec un démarrage en juillet dernier, nous avons déjà étudié des contrats qui totalisent 35 M€ de primes et comptons, à l’automne, dix-sept clients grands comptes.

Avez-vous des projets pour 2017 sur d’autres lignes de spécialités ?

Les besoins de nos clients sont évolutifs. Aussi, nous projetons d’étoffer notre offre avec de nouveaux produits actuellement en développement, liés ou non au secteur des transports. En apportant une capacité supplémentaire avec une organisation métier crédible, nous espérons attirer de nouveaux clients en mettant tout en œuvre pour offrir une nouvelle expérience de la relation client/courtier.

Quels sont selon vous les atouts de WeSpecialty sur le marché ?

Je résume nos atouts majeurs en quatre mots : excellence et innovation car WeSpecialty intègre les meilleurs experts du marché, agilité avec une chaîne de décision transparente et très courte, et digital, car nous investissons dans des outils qui améliorent les flux d’information, tant au plan quantitatif que qualitatif, tout en maintenant le contact humain, ce qui est primordial en assurance de spécialités.

 

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