Nadia Côté, CEO Europe et Head of Specialty Lines UK, Intact Insurance

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

Publié le 29 janvier 2026 à 16h39

Publirédactionnel    Temps de lecture 4 minutes

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen des risques de spécialités. La filiale européenne de l’assureur canadien, désormais implantée à Paris, prévoit d’élargir son portefeuille de lignes de spécialités et de se doter d’outils de souscription et de tarification digitalisés de bout en bout, comme l’explique sa dirigeante Nadia Côté.

RSA est devenu Intact Insurance en octobre dernier, pourquoi ce changement et quel premier bilan en tirez-vous ?

Ce changement marque une étape décisive dans notre développement en Europe. Après le rachat de RSA par Intact en 2021, nous avons d’abord pris le temps de consolider et de fédérer nos équipes. Aujourd’hui, nous affirmons notre ambition de devenir le leader des risques de spécialités en Europe. Grâce à notre réseau de partenaires présent dans 150 pays, nous accompagnons nos clients partout dans le monde. Nos courtiers partenaires comme nos clients ont accueilli avec enthousiasme cette nouvelle marque.

Intact Insurance a beaucoup grandi par acquisitions, allez-vous en mener d’autres ? Quelles entreprises recherchez-vous ?

Notre stratégie repose sur la croissance interne, la consolidation de nos positions mais nous restons attentifs à toutes les opportunités qui pourraient renforcer nos expertises et accélérer notre développement dans des secteurs clés ou sur des niches de spécialités.

Intact Insurance se revendique comme l’un des leaders de l’assurance dommages des entreprises. Quelles sont les lignes de spécialités où vous vous démarquez de vos concurrents ? Et Pourquoi ?

Intact Insurance a plusieurs cordes à son arc ! Nous occupons des positions fortes en assurance dommages aux biens, responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en responsabilité des dirigeants (D&O) et transport. Nous avons aussi lancé en 2024 une verticale dédiée à la technologie, issue de notre expertise en Amérique du Nord, pour couvrir à la fois les actifs immatériels que les couvertures de grosses infrastructures comme les data centers. Cette année, dans le cadre de notre proposition de valeur en Management Liability, nous sommes désormais en mesure de souscrire des garanties Commercial Crime, en lead et en ligne excess. Nous proposons également des solutions spécialisées dans des secteurs spécifiques, comme le ferroviaire, où nous comptons plus de 75 compagnies ferroviaires dans le monde, dont trois des cinq premières. Ces succès reposent sur nos expertises et notre ingénierie dans la prévention des risques, notre offre de solutions adaptées et l’accompagnement de nos clients lorsqu’un sinistre survient. Nous avons pour cela renforcé nos équipes avec plus de cent recrutements en Europe en 2025, et poursuivrons cette dynamique dans les mois à venir.

Allez-vous développer d’autres lignes de spécialités ? Lesquelles ?

Oui, nous lançons cette année de nouvelles lignes dans l’assurance-crédit, en partenariat avec Cartan Trade ainsi qu’en caution, domaine où nous sommes un acteur majeur aux États-Unis et au Canada, afin d’élargir notre portefeuille de spécialités, de nous renforcer sur les risques spécialisés et répondre à des besoins complexes. Nous poursuivrons le développement de notre verticale technologie, en particulier sur les data centers, un domaine où la France est en pointe, en couvrant leurs risques dès leur conception jusqu’aux éventuels dommages causés ou subis en cours d’exploitation.

Quels services et produits préparez-vous pour renforcer vos positions et gagner de nouvelles parts de marché ?

Nous investissons dans de nouveaux outils de gestion des risques. Nous voulons nous doter d’une solution de souscription digitalisée depuis la réception des études de nos courtiers partenaires jusqu’à l’émission des contrats, qui permettra en un seul lieu d’accéder à toutes informations et données, statiques et dynamiques, nécessaires à ces processus. Ce qui passe entre autres par l’intégration de nos outils de tarification dans cette solution, afin de proposer à nos courtiers et à nos clients le prix ou la cotation la plus affinée, la plus détaillée, la plus précise.

Comment vont évoluer vos relations avec vos courtiers partenaires ? Renforcerez-vous votre réseau de distribution directe et indirecte ?

Les courtiers sont au cœur de notre stratégie. Nous avons transféré notre siège européen du Luxembourg à Paris pour être plus proches de nos clients et nous implanter au cœur du premier marché de l’UE. Intact Insurance renforce aussi sa distribution et sa présence en France. Nous entendons favoriser avec nos courtiers une relation de confiance et durable dans les domaines de spécialités et les niches où nous cherchons à occuper une position de leadership.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

« Face à l’IA, l’humain restera central dans la relation client »

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) a récemment publié un rapport sur...

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Voir plus

Chargement…