Courtage

Un nouvel assureur voyage au départ

Publié le 3 octobre 2023 à 17h10

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 4 minutes

Présence assistance, Assurinco et Libbela, désormais dans le giron de Finaxy, ne font plus qu’un sous la bannière Xplorassur. Fort d’un volume déjà conséquent et d’un positionnement de spécialiste, le courtier entend s’imposer dans l’assurance voyage à l’échelle nationale et européenne.

L’assurance voyage connaît un mouvement majeur avec l’émergence de Xplorassur, fruit de l’alliance entre deux acteurs de la branche : Assurinco et Présence assistance, ainsi que l’InsurTech Libbela. C’est le groupe de courtage Finaxy, soutenu par son investisseur Ardian expansion, qui a opéré ces acquisitions pour donner naissance à ce nouveau protagoniste de l’assurance voyage. « La Covid-19 a suscité une série de réflexions quant à notre stratégie, notre envergure et notre positionnement. Au fil des années, nous avons été d’abord en concurrence avec Présence assistance, avant d’entamer de nombreuses discussions d’où a émergé l’idée de s’allier sous l’égide de Finaxy », explique Stéphan Chaubet, ex-gérant d’Assurinco.

Après ces trois récentes acquisitions, Finaxy prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 100 M€, avec une équipe de plus de 400 collaborateurs. Le groupe figure déjà dans le top 20 des courtiers français et revendique 700 M€ de primes encaissées annuellement.

Les chiffres d’un nouveau leader de la branche

En 2023, le trio (qui compose désormais Xplorassur) a réussi à couvrir 5 millions de voyageurs, générant un chiffre d’affaires cumulé de 17 M€ en assurance voyage. Cette nouvelle alliance se taille actuellement une part de marché estimée à 60 % dans le segment B2B de l’assurance voyage (200 M€ de primes annuelles). Avec une équipe de 70 collaborateurs, Xplorassur exercera ses activités depuis ses locaux de Toulouse et Levallois – jusque-là les sièges respectifs d’Assurinco et de Présence assistance.

Arnaud Visbeck (ex-DG de Présence) et Stéphan Chaubet (Assurinco) seront désormais conjointement en charge de la direction opérationnelle de Xplorassur. « Le rôle de Finaxy consistera à épauler plutôt qu’à diriger. Notre principale mission sera d’alléger la partie back-office, permettant ainsi aux équipes d'Xplorassur de se consacrer à leur domaine de prédilection : à savoir servir leurs clients », déclare Érick Berville, fondateur et PDG de Finaxy.

Dans l’alliance, l’InsurTech Libbela déploie pour sa part son expertise technologique, renforçant ainsi la dimension digitale du nouvel ensemble. Par ailleurs, Xplorassur viendra s’installer au sein de la division « Solutions » de Finaxy, laquelle est dédiée aux partenariats stratégiques. Cette division possède déjà une solide expérience B2B2C. « Nous pourrons désormais approcher des opérateurs majeurs tels que Voyages SNCF. C’était hors de portée avant la fusion », affirme Arnaud Visbecq.

Fidélisation et conquête

Dans les mois à venir, Xplorassur mettra l’accent sur deux priorités stratégiques : d’une part, la consolidation de son réseau d’opérateurs existants (principalement composé d’agences de voyages) en travaillant sur leur fidélisation, et d’autre part, l’expansion vers de nouveaux marchés, en Europe notamment. « Finaxy est une maison mère puissante qui nous offre une dimension plus importante et des perspectives que nous n’avons jamais eu dans nos deux structures, notamment à l’échelle internationale », complète Arnaud Visbeck, Le groupe table sur une croissance organique annuelle de 10 à 15 %. « Nous chercherons à avoir une croissance mesurée et à conquérir de nouveaux marchés, car nous en avons les moyens », précise Érick Berville.

Le nouveau-né conservera les assureurs historiques de Présence assistance et d’Assurinco, à savoir Mutuaide, Aréas, Vyv (dans l’assistance), Maif et Allianz. Cependant, des pourparlers en vue de nouveaux partenariats sont actuellement en cours pour 2024. « Cette alliance nous permettra d’avoir un positionnement fort avec les assureurs et de bénéficier des meilleures offres du marché en termes de garanties et de tarifs », conclut Érick Berville.

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