A l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance habitation. Parmi les 110 expressions passées au crible, le mot-clé le plus utilisé est « assurance habitation » avec plus de 60 000 requêtes mensuelles sur Google.
avec VRDCI
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er juin) met en lumière le leadership de Maaf sur le moteur de recherche. Déjà premier lors de l’édition 2020 du baromètre digital VRDCI consacré au risque habitation, le site de la mutuelle réitère la performance. Si le leader semble indétrônable, les gros faiseurs tentent pourtant de combler leur retard.
Ainsi, le groupe Axa place deux de ses représentants dans le top 15. Le site de la filiale française axa.fr (8e) progresse de cinq rangs et celui de la filiale directe (direct-assurance.fr) se classe second contre la 5e place en 2020.
Même tentative de davantage exister sur Google pour deux autres poids lourds de la MRH qui font leur apparition dans le top 15 alors qu’ils en étaient absents l’an dernier : allianz.fr (6e) et mma.fr (14e). Parmi les principales compagnies à réseaux d’agents, seul Generali pointe aux abonnés absents du top 15 même si le site assurances-etudiants.com (15e) est une émanation de la société ADH, à la fois courtier et agent général Generali depuis 1937.
L’envolée de la sinistralité habitation en 2020 – les gens étant tenus de rester chez eux, les sinistres de fréquence se sont multipliés – n’a pas fait peur aux assureurs qui ont cherché à toujours mieux se référencer sur le moteur de recherche sur le thème de la MRH.
Ainsi, outre les trois nouveaux venus, ce sont les mêmes opérateurs qui se disputent les recherches des internautes : Macif (4e), Matmut (9e), Groupama (11e) et Maif (12e).
D’une édition à l’autre, les comparateurs restent incontournables sur le moteur de recherche. Lelynx.fr conserve sa place sur le podium (3e) tandis que lesfurets.com (5e) progresse de deux rangs et lecomparateurassurance.com (7e) recule de cinq rangs. Assurland ne figure plus dans le top 15 quand reassurez-moi.fr, depuis peu dans le giron du groupe Prévoir, fait son apparition en 13e position.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.